FootballL’Angleterre, l’Italie et le Portugal ont fait le travail
À Wembley, les Anglais ont battu l’Ukraine (2-0), les Italiens ont gagné à Malte (0-2) et, en déplacement, le Portugal a écrasé le Luxembourg (0-6) en match des qualifications à l’Euro 2024.
Après sa victoire en Italie (2-1) jeudi, l’Angleterre a enchaîné en battant l’Ukraine (2-0) dimanche, prenant un départ idéal dans les matches de qualifications à l’Euro 2024.
Avec six points, l’Angleterre prend les commandes du groupe C devant la Macédoine du Nord qui en compte trois et qui est exempte pour cette journée, et l’Italie, qui a gagné à Malte dimanche soir (0-2).
Les Three Lions ont démarré plutôt mollement, tandis que l’Ukraine, qui a terminé le match en n’ayant frappé qu’à trois reprises sans en cadrer un seul, a été particulièrement décevante.
Après une très longue période d’observation, l’Ukraine a cédé lors de deux actions où l’Angleterre n’a même pas eu à créer de gros déséquilibres pour marquer, le talent de ses joueurs offensifs suffisant, notamment celui de Bukayo Saka.
Le jeune ailier (21 ans) a fait basculer le match en trois minutes et deux coups de patte. Le premier d’un centre enveloppé qui a trouvé l’incontournable Harry Kane pour son 55e but en sélection, qui consolide son statut de meilleur buteur anglais de l’histoire (1-0, 37e). Le deuxième, d’un but, trois minutes plus tard. Il est parti de la droite, a repiqué dans l’axe et enroulé une frappe du gauche pour trouver la lucarne opposée (2-0, 40e).
En juin, à Malte et à domicile contre la Macédoine du Nord, l’objectif de l’Angleterre sera encore de faire le plein pour avoir déjà un pied en Allemagne.
L’Italie sans forcer
Dans ce groupe, l’Italie s’est imposée sans forcer, dimanche soir à Malte (2-0), pour signer sa première victoire en qualifications de l’Euro 2024, après sa défaite contre l’Angleterre (2-1).
Face à l’adversaire en théorie le plus faible du Groupe C, les Italiens ont pris les devants grâce à une tête de Mateo Retegui (15e), l’attaquant italo-argentin déniché par le sélectionneur Roberto Mancini dans le championnat argentin. Ils ont fait le break par Matteo Pessina (27e) avant de gérer ce succès.
Le Portugal cartonne
Dans le groupe J, le Portugal a facilement battu le Luxembourg 6-0, trois jours après un premier succès face au Lichtenstein (4-0), dimanche soir à Luxembourg-Ville.
Dès la 9e minute, Cristiano Ronaldo a profité d’un service de la tête de Nuno Mendes et n’a plus eu qu’à pousser le ballon dans le but d’Anthony Moris. Six minutes plus tard, c’est João Félix qui a doublé la mise: l’attaquant de Chelsea a repris de la tête un centre impeccable de Bernardo Silva (2-0, 15e).
Passeur décisif (pour la 25e fois en sélection), ce dernier est devenu buteur trois minutes plus tard en assommant l’équipe locale, de la tête lui aussi. La démonstration est devenue humiliation à la demi-heure avec l’inévitable Ronaldo qui a soigné ses statistiques avant de céder sa place à l’heure de jeu après avoir inscrit ses 121e et 122e buts en 198 sélections! Ses 10e et 11e face aux Luxembourgeois, ses victimes préférées.
L’attaquant d’Al-Nassr a laissé la lumière en fin de match à Otavio et Rafael Leão qui ont scellé le score dans les dernières minutes.
Le Portugal est bien sûr en tête du groupe, devant la Slovaquie (4 points), qui a battu la Bosnie-Herzégovine 2-0. L’Islande, qui a écrasé le Liechtenstein 7-0 dimanche soir, pointe au 4e rang avec 3 points
Le Kazakhstan surprend le Danemark
Le Kazakhstan, mené 2-0 à la pause (deux buts de Rasmus Höjlund aux 21e et 35e minutes), a créé la surprise en l’emportant 3-2 contre le Danemark, dimanche à Astana, lors de la deuxième journée du groupe H. Il a renversé la situation en seconde période avec des buts de Bakhtiyor Zainutdinov sur penalty (73e), Askhat Tagybergen (86e) et Abat Aimbetov (89e). Dans ce groupe, la Slovénie est en tête après une deuxième victoire en deux matches, cette fois face à San Marin (2-0). En soirée, la Finlande s’est imposée en Irlande du Nord (0-1).