Hockey sur glace – Ge/Servette et Lausanne ne sont pas maîtres de leur destin

Publié

Hockey sur glaceGe/Servette et Lausanne ne sont pas maîtres de leur destin

Les Aigles ont battu les Lions aux tirs aux buts, samedi soir aux Vernets (3-2). Tout se jouera lundi, dans la course aux play-off.

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
Sami Vatanen (à gauche) fait face à Tobias Stephan.

Sami Vatanen (à gauche) fait face à Tobias Stephan.

Eric-Lafargue

Ge/Servette et le LHC n’ont tous les deux plus leur destin en main dans la lutte pour une qualification directe pour les quarts de finale des play-off. D’abord dominateurs et plus intenses, les Aigles ont longtemps cru qu’ils étaient en train de se mettre dans une position confortable, samedi soir aux Vernets. Mais une réussite de Jäger (53e 2-2) les a contraints à la prolongation puis aux tirs aux buts, où ils ont fini par faire la différence (3-2).

Les deux rivaux devront tous les deux s’imposer lundi en clôture de saison régulière (Genève à Langnau, Lausanne à Berne), tout en espérant un faux-pas (deux, dans le cas du GSHC) de leurs adversaires directs. Sortez les calculatrices!

Fin d’invincibilité

Pour ce cinquième et dernier derby lémanique du tour de qualification, Stephan avait pris le relais de Boltshauser (malade après trois blanchissages d’affilée) devant la cage lausannoise. De retour au jeu après une grosse semaine d’indisponibilité (hanche), le gardien au N°51 est bien entré dans le match. Il a toutefois dû s’avouer vaincu lorsque Rod a concrétisé la meilleure des entames et mis fin à l’invincibilité des Lions (207’04 sans encaisser de but) en se montrant le plus prompt dans le slot (19e 1-0, à 5c4).

Apparemment plus frais (ils étaient au repos vendredi, contrairement au LHC), les Aigles ont poursuivi sur leur lancée au deuxième tiers. Bertschy a certes permis aux Lausannois d’égaliser peu avant la mi-match (28e 1-1). Mais derrière, le GSHC a gardé le contrôle et profité d’un surnombre adverse pour reprendre les devants, en supériorité numérique à nouveau, grâce à un tir précis de Richard (36e 2-1).

Inférieur à son rival durant les deux tiers de la rencontre, Lausanne a trouvé de nouvelles ressources en troisième période. Après plusieurs arrêts de Descloux, Jäger a remis les compteurs à zéro d’un tir du poignet imparable là-aussi (53e 2-2). Au cours d’une fin de soirée à suspense, qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, la différence s’est faite aux tirs aux buts, où Tömmernes et Moy ont fait pencher la balance dans le camp des Grenats.

Ge/Servette - Lausanne 3-2 tab (1-0 1-1 0-1)

Ton opinion