Une affaire?Le jet d’Elvis Presley mis aux enchères
Le Lockheed 1329 Jetstar avait été acheté par le King pour 840 000 dollars. Il attend son envol depuis des décennies dans un cimetière d’avions du Nouveau-Mexique.
- par
- L. F.
Le Lockheed 1329 Jetstar d’Elvis Presley sera mis aux enchères le 8 janvier prochain. Le King l’avait acheté en 1976 pour 840 000 dollars (soit environ 2 millions de francs suisses à l’époque). Un après, la star décédait d’une crise cardiaque.
Le jet est équipé de neuf places assises, soit un canapé et six sièges pivotants et inclinables. À la demande d’Elvis, ils avaient été tapissés de velours rouge. Caché dans une armoire, un système de divertissement, comprenant une télévision, un magnétoscope RCA et un lecteur de cassette audio – des ports pour casque avec commandes audio sont situés à chaque siège. L’équipement comprend aussi un micro-ondes Kenmore et un distributeur de boissons. Dans les toilettes, on trouve un lavabo en marbre aux finitions dorées.
Racheté il y a cinq ans
Ce JetStar est l’un des nombreux jets privés qui ont appartenu à Elvis Presley, dont deux sont actuellement exposés à Graceland. Au printemps 1977, il a été vendu, se retrouvant plus tard au sein d’une compagnie saoudienne. Il a ensuite été déplacé au Roswell International Air Center (ROW) à Roswell, au Nouveau-Mexique. Il y est depuis des décennies. Et ce, même s’il a été acheté il y a cinq ans pour 430 000 dollars – un prix de départ bien inférieur aux 2 millions de dollars espérés par la maison de vente. L’avion devra être entièrement démonté pour être envoyé à son nouveau propriétaire.
La vente aux enchères aura lieu le 8 janvier 2023 à Kissimmee, en Floride.