ÉditorialPort du masque chez les enfants: le même âge dans toute la Suisse
Le Conseil fédéral revient aux affaires. Mercredi, il devrait se prononcer sur la durée des quarantaines, mais aussi, à la demande des cantons, fixer un âge limite pour le masque à l’école.
- par
- Eric Felley
La rentrée de janvier 2022 est pour le moins compliquée dans l’enseignement primaire. Le retour à l’école se fait alors que la pandémie n’a jamais été aussi virulente dans le pays. Tout le monde est d’accord sur un point: il n’est plus question que les enfants restent à la maison comme en 2020. L’école en présentiel est donc la règle et le port du masque par les élèves la condition sine qua non pour les envoyer en classe.
Cela perturbe de nombreux parents. On a vu dimanche dans le Jura bernois que la résistance s’organise chez certains d’entre eux, qui ont défilé sous le slogan «Laissez nos enfants respirer». Le canton de Berne a décidé du port du masque à partir de la 3H, c’est-à-dire dès 6 ans. Dans d’autres cantons, la limite est fixée à partir de la 5H. Il faudra voir aussi si le personnel enseignant arrive à gérer cette situation. Institutrices et instituteurs risquent de passer leur temps à faire remettre les masques aux uns et aux autres, plutôt que de suivre le programme.
Une mesure provisoire?
Certes, on parle d’une mesure qui doit durer quelques semaines, en attendant que la vague Omicron soit passée. Espérons-le, mais dans cette pandémie, on a vu des mesures qui ont été introduites à titre provisoire et qui sont devenues pérennes. Ainsi, le 1er juillet 2020, le port du masque a été introduit dans les transports publics à titre provisoire et la règle est toujours en vigueur. La limite d’âge a été fixée ici à 12 ans. Ce qui crée une situation étrange: des enfants de 8 ans doivent mettre le masque en classe, mais s’ils vont prendre le train, ils peuvent l’enlever.
Quel âge uniforme pour toute la Suisse?
La Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique demande au Conseil fédéral de fixer une limite uniforme pour toute la Suisse. Sur une telle question, les disparités cantonales ne peuvent qu’ajouter de l’huile sur le feu. Mais quel âge choisir? Antoine Hubert, le patron du groupe de cliniques Aevis, a fait savoir sur LinkedIn: «Mon fils, qui se réjouissait d’aller à l’école lundi, restera malheureusement à la maison. Nous refusons de faire subir le port du masque à notre enfant de 9 ans». Alors quel âge? 10 ans, 11 ans? Est-ce que le Conseil fédéral voudra répondre à cette question?
Première réunion depuis presque un mois
Encore une fois dans cette pandémie, les prises de décision au niveau fédéral ou cantonal sont au cœur de la stratégie. Le Conseil fédéral se réunit ce mercredi après de longues vacances. Sa dernière réunion date du 17 décembre, où il a pris les décisions d’imposer la 2G pour les espaces intérieurs, la 2G+ lorsque le port du masque n’est pas possible et l’obligation du télétravail. S’il y a un domaine où les cantons tiennent à leur pouvoir, c’est bien l’instruction publique. Mais on peut considérer que la fixation d’un âge limite harmonisé dans tout le pays est une question de santé publique. Au même titre que la durée des quarantaines, que le Conseil fédéral est appelé par de nombreux cantons à réduire.