Internet: Un site danois poursuit Google pour abus de position dominante

Publié

InternetUn site danois poursuit Google pour abus de position dominante

Jobindex, qui existe depuis 1996, estime que Google for jobs, lancé en 2021 au Danemark, est avantagé et relègue du coup très loin les pages concernant les autres sites de recherche d’emploi.

«Nous estimons que Google utilise et abuse de sa position de moteur de recherche pour favoriser ses propres services et partenaires», accuse Kaare Danielsen, le patron de Jobindex.

«Nous estimons que Google utilise et abuse de sa position de moteur de recherche pour favoriser ses propres services et partenaires», accuse Kaare Danielsen, le patron de Jobindex.

AFP

Jobindex, un site danois de recherche d’emploi, a annoncé, lundi, déposer une plainte contre Google auprès de la Commission européenne, en accusant le géant américain d'«abus de position dominante». Il réclame à Bruxelles d’entamer des poursuites après le lancement, l’an dernier, au Danemark, de son service Google for jobs.

Quand ils cherchaient des mots liés à la recherche d’emploi, les utilisateurs du moteur de recherche «ont vu le nouveau service leur être proposé dans une fenêtre proéminente, au-dessus des résultats de recherche classique», déplore le site danois, qui existe depuis 1996. Les autres services spécialisés, dont celui de Jobindex, se retrouvent, eux, relégués plus bas dans la recherche.

«Nous estimons que Google utilise et abuse de sa position de moteur de recherche pour favoriser ses propres services et partenaires», accuse Kaare Danielsen, le patron de Jobindex. «Nous pensons aussi que Google for jobs peut être directement comparé avec le service Google Shopping, pour lequel Google a été condamné l’an dernier.»

Nouvelle législation

Le Tribunal de l’Union européenne, établi à Luxembourg, avait, le 10 novembre dernier, rejeté un recours du géant américain d’internet contre une amende de 2,4 milliards d’euros infligée, en 2017, par Bruxelles à Google dans cette affaire. Le géant américain a fait appel en janvier.

En mars, après plusieurs mois de négociations, les États membres de l’Union européenne, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord sur une nouvelle législation, qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires