FootballNaples, Atalanta et Milan au sommet de la Serie A, les chocs dimanche
Les matches opposant Bologne à Empoli (0-1), Spezia à la Sampdoria (2-1) et Torino à Sassuolo (0-1) n’ont rien changé à la hiérarchie. Milan et Naples s’affrontent dimanche pour un choc au sommet. Atalanta a aussi son mot à dire.
Avant que l’Udinese n’affonte l’Inter Milan ou encore que l’AC Milan ne vienne défier Naples, plusieurs équipes ont tenté de gratter des places au classement dans le championnat italien. Spezia l’a emporté face à la Sampdoria (2-1). Torino et Sassuolo ne se sont pas départagés après 90 minutes tandis que Bologne a subi une défaite avec son nouvel entraîneur.
L’ex-international italien Thiago Motta, nommé en remplacement de Sinisa Mihajlovic, a raté ses débuts en s’inclinant 1-0 à domicile contre Empoli, lors de la 7e journée du championnat d’Italie. Les Rossoblù concèdent leur troisième défaite en sept matches. Avec ce nouveau revers, Bologne se rapproche provisoirement de la zone rouge (15e), alors qu’Empoli s’en éloigne (11e).
Le limogeage d’Allegri?
L’entraîneur de la Juventus Massimiliano Allegri, qui connaît un début de saison catastrophique, s’est dit «amusé» samedi par l’hypothèse de son limogeage que réclame une partie des tifosi du club.
«Je suis content qu’on reparle du limogeage d’Allegri, ça m’avait beaucoup manqué, ça me manquait parce que ça m’amuse», a ironisé le technicien au cours d’une conférence de presse à Turin avant le déplacement des bianconeri à Monza dimanche. «Tout le monde fait des erreurs, moi le premier, j’en fais certainement plus que les autres, mais en ce moment on a besoin de lucidité», a-t-il ajouté.
La surprise Atalanta
L’Atalanta Bergame, sans coupe d’Europe pour la première fois depuis six ans, entend profiter de cet agenda allégé pour jouer à nouveau les trouble-fêtes en tête de la Serie A, avec moins de panache dans le jeu mais un effectif costaud. Le 5 septembre, l’Atalanta s’était retrouvée seule en tête de la Serie A, une première dans l’histoire du club.
Dans une métaphore cycliste, son entraîneur Gian Piero Gasperini avait espéré pouvoir conserver un peu ce «maillot rose» de leader, «que peu d’équipes réussissent à porter dans une saison, même si, comme pour le Giro, on ne sait pas qui va gagner».
Avec le nul du week-end dernier contre la Cremonese (1-1), l’échappée en solitaire a tourné court. Mais la «Dea» reste dans le trio de tête, à égalité de points (14) avec Naples et l’AC Milan, avant de se rendre dimanche (18h00) chez la Roma, 5e à un point.