Polémique: un million d’euros pour le policier qui a tué Nahel

Publié

FrancePolémique: un million d’euros pour le policier qui a tué Nahel

Une cagnotte en ligne récolte un énorme magot pour le policier mis en examen pour homicide volontaire.

R.M.
par
R.M.
Le policier qui a tué Nahel était motard dans la compagnie territoriale de la sécurité routière des Hauts-de-Seine.

Le policier qui a tué Nahel était motard dans la compagnie territoriale de la sécurité routière des Hauts-de-Seine.

GoFundMe

Une cagnotte lancée en ligne pour soutenir le policier qui a tué la semaine dernière le jeune Nahel fait polémique. Certains jugent que la démarche est légitime, d’autres la trouvent indigne et scandaleuse. Mais quels que soient les avis, force est de constater que cette cagnotte est un énorme succès. Alors qu’elle visait 50 000 euros, elle a dépassé le million d’euros ce lundi après-midi. Et ce n’est pas terminé.

La cagnotte est intitulée «Soutien pour la famille du policier de Nanterre». Elle a été lancée sur le site GoFundMe par le polémiste d’extrême-droite Jean Messiha, ancien porte-parole d’Eric Zemmour lors de la campagne présidentielle.

Même si le policier qui a tiré sur Nahel à bout portant a été incarcéré et mis en examen pour homicide volontaire, il est «exemplaire» et «n’a fait que son devoir», selon Jean Messiha. «Florian M. qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort», peut-on lire.

«Ce soir, les gaucho-collabos font une syncope. Tenez-vous bien; la cagnotte que j’ai lancée pour la famille du policier Florian M. dépasse celle crée en faveur de la mère de Nahel», s’est réjoui dimanche Jean Messiha, rapporte «Le Parisien».

«Indécente et scandaleuse»

À droite, certains ont dit comprendre la démarche. Ainsi, le patron des Républicains Éric Ciotti trouve qu’il s’agit d’«une forme de récupération politique» mais a dit «comprendre que les Français veuillent soutenir une famille qui est aussi dans l’épreuve», rapporte BFMTV.

Mais à gauche ou dans la macronie, d’autres ont hurlé au scandale. «Vous hébergez une cagnotte de la honte, GoFundMe. Vous entretenez une fracture déjà béante en participant au soutien d’un policier mis en examen pour homicide volontaire», a réagi le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui a demandé la clôture de la cagnotte.

«Jean Messiha souffle sur les braises. C’est un générateur d’émeutes. La cagnotte de plusieurs centaines de milliers d’euros pour le policier mis en examen dans l’homicide du jeune Nahel est indécente et scandaleuse», a également estimé Eric Bothorel, député Renaissance.

Le député de la France Insoumise Thomas Portes s’est lui aussi indigné de ce soutien financier «à un homme qui a tué gratuitement un gamin». «C’est à vomir», a-t-il écrit sur Twitter.

Les réactions indignées s’accumulent en tout cas sur les réseaux sociaux. Mais «Le Parisien» se demande si la justice va sévir. Et rappelle qu’en 2021, une cagnotte en soutien à un gilet jaune qui avait frappé des gendarmes avait été annulée, car jugée contraire à l’ordre public.

Ton opinion