Allemagne : Deux Syriens accusés d’avoir planifié un attentat en Suède 

Publié

AllemagneDeux Syriens accusés d’avoir planifié un attentat en Suède

Deux frères syriens ont été mis en accusation en Allemagne pour avoir planifié une attaque à motivation islamiste contre une église en Suède. 

(photo d’illustration)

(photo d’illustration) 

REUTERS

Deux frères syriens ont été mis en accusation en Allemagne pour avoir planifié une attaque à motivation islamiste contre une église en Suède en réaction à des actes de profanation du Coran dans le pays, a annoncé mercredi le parquet de Hambourg. Les deux frères de 29 ans et 24 ans ont été arrêtés en avril, l’un dans le nord et l’autre le sud de l’Allemagne, et sont depuis en détention provisoire.

L’aîné est soupçonné d’avoir préparé depuis début 2023 un «attentat à la bombe dans le but de tuer et de blesser de nombreuses personnes», ont indiqué les procureurs dans un communiqué. Le 14 avril, il aurait déclaré à un membre non identifié d’une fondation affiliée au groupe jihadiste État islamique (EI) qu’il prévoyait de «mener une attaque contre une église en Suède lorsque de nombreuses personnes sont rassemblées.» Il entendait de cette façon «réagir violemment aux incendies de Coran en Suède», ont déclaré les procureurs.

Au nom de l’État islamique

Au moment de son arrestation, le suspect était en possession de deux kilogrammes d’engrais à base d’urée et d’acide et attendait la livraison d’un autre agent chimique, selon le parquet. Avec ces composants, il se préparait à fabriquer un explosif, même si les détails de ses plans d’attaque restaient très vagues, ont indiqué les procureurs.

Son frère est accusé d’avoir été volontaire pour «participer à cette attaque présumée au nom de l’EI.» Il aurait également aidé l’aîné à se procurer des composants pour la bombe. La Suède a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs autodafés de Coran qui ont déclenché condamnations, manifestations voire violences dans le monde musulman. Stockholm a condamné ces actions tout en soulignant la prévalence de la liberté d’expression et de rassemblement sur son sol.

Menace d’attentats en Suède

Dans ce contexte, le pays a décidé cet été de relever son niveau d’alerte terroriste, estimant que la menace d’attentats «persistera pendant longtemps». Ces dernières années, l’Allemagne a été la cible de plusieurs attentats jihadistes, dont le plus meurtrier, une attaque au camion en décembre 2016 sur un marché de Noël à Berlin, avait fait 12 morts. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion