Hockey sur glaceLes artistes de Gottéron ont pris le dessus sur ceux de Lugano
La première ligne des Dragons, portée par le génial duo Sörensen-Wallmark, a nettement remporté son duel contre celle des Tessinois. Fribourg s’est imposé 6-2 lors de l’acte I du quart de finale des play-off.
- par
- Ruben Steiger - Fribourg
Marcus Sörensen contre Calvin Thürkauf. Le duel des deux meilleurs compteurs de la saison régulière de National League s’annonçait particulièrement palpitant avant l’acte I du quart de finale des play-off entre Fribourg-Gottéron et Lugano. Qui allait prendre le dessus entre la première ligne fribourgeoise (Mottet-Wallmark-Sörensen) et le trio de parade tessinois (Carr-Thürkauf-Joly)?
L’interrogation était légitime avant la partie, tant les deux triplettes avaient des arguments à faire valoir. Il n’y a finalement pas eu d’opposition. Les Dragons ont écrasé les Bianconeri (6-2) et la ligne de choc de Gottéron a nettement gagné son match dans le match. Marcus Sörensen (2 buts, 1 assist), Lucas Wallmark (2 buts, 1 assist) et Killian Mottet (3 assists) ont brillé de mille feux, alors que les trois attaquants luganais ont été réduits au silence.
Le geste de grande classe de Sörensen
Le festival des Suédois a débuté à la fin de la première période lorsque Lucas Wallmark (20e, 2-1) a profité d’un Mikko Koskinen fébrile dans la cage de Lugano pour redonner l’avantage à Gottéron. Les réussites et les séquences dangereuses concoctées par le trio se sont ensuite enchaînées. Comme en saison régulière. «Sans surprise», commente Christian Dubé.
Les trois comparses ont dégagé une impression de facilité. Ils ont toutefois bénéficié de l’aide de l’arrière-garde adverse, qui leur a offert une liberté surprenante pour un match de play-off. «On ne s’attendait pas à avoir autant d’espace, admet un Killian Mottet qui a parfaitement complété le duo magique. Je me sens de mieux en mieux avec eux, je sais que je dois faire le sale boulot et les laisser jouer car ce sont des artistes.»
Le but de Marcus Sörensen au deuxième tiers (28e, 3-1) en est la preuve. Le top scorer, alors que l’espace autour de lui était restreint, a dégainé un tir imparable en pleine lucarne à une vitesse folle. «C’était un geste extraordinaire, mais on sait que c’est un joueur hors du commun», ajoute son entraîneur.
Le match parfait de la quatrième ligne de Fribourg
Dans le camp adverse, Daniel Carr, Calvin Thürkauf et Michael Joly sont aussi capables de créer du danger et de faire trembler les filets à partir de rien. Ils l’ont démontré tout au long du championnat. Mais samedi, ils se sont cassé les dents sur le quatrième bloc fribourgeois composé de Jörg, Walser et Marchon. «Notre rôle était de les contenir et je pense qu’on a bien rempli notre rôle», constate sobrement le dernier nommé.
Après l’acte I, il y a donc 1-0 dans la série pour Fribourg-Gottéron, mais aussi 1-0 pour les artistes fribourgeois contre ceux de Lugano. Le sort de cette série dépendra probablement de la capacité des Dragons à bloquer les meilleurs atouts offensifs tessinois.
Luca Gianinazzi aura néanmoins l’avantage du dernier changement à l’acte II. C’est-à-dire qu’il pourra choisir contre quelle ligne adverse il alignera ses hommes forts. Et il y a fort à parier qu’il les enverra contre une autre triplette. «Je ne m’inquiète pas, car j’ai plusieurs blocs qui sont capables d’assumer des tâches défensives», explique Christian Dubé.
Quels artistes vont prendre le dessus lors de la prochaine rencontre? Réponse dès lundi (20h) dans l’ambiance hostile et bouillante de la Cornèr Arena.