Carnet noirLe chanteur Meat Loaf est décédé
Célèbre notamment pour sa chanson «I’d Do Anything For Love (But I Won’t Do That)» sortie en 1993, l’artiste s’est éteint à l’âge de 74 ans.

Consacré dans les années 1970, l’Américain avait également fait un carton mondial en 1993 avec un clip épique de plus de 7 minutes.
YouTubeLe rockeur vedette américain Meat Loaf est décédé à l’âge de 74 ans, selon une déclaration publiée vendredi sur son compte Facebook. Il était célèbre pour «Bat Out of Hell», l’un des albums les plus vendus de tous les temps. «C’est le cœur brisé que nous annonçons que l’incomparable Meat Loaf est parti ce soir, sa femme Déborah à ses côtés», indique le message. «Ses filles Pearl et Amanda et des amis proches l’ont accompagné tout au long des dernières 24 heures». La raison précise de sa mort n’était pas précisée dans ce message.

Consacré dans les années 1970 pour ses qualités vocales et scéniques, Meat Loaf – dont le nom de scène signifie «pain de viande» en référence à son imposante carrure – a connu un succès mondial en 1977 avec son album «Bat out of Hell» (plus de 43 millions d’exemplaires vendus). Après un passage à vide dans les années 1980, l’artiste avait réalisé un carton planétaire en 1993 avec sa chanson «I’d Do Anything For Love (But I Won’t Do That)», tirée de l’album «Bat out of Hell II: Back into Hell» et accompagnée d’un clip épique de plus de 7 minutes. Ce tube lui avait permis de remporter un Grammy Award, l’équivalent des Oscars pour l’industrie musicale américaine.
Au total, il a vendu plus de 100 millions d’albums au cours d’une carrière étalée sur 60 années.

Marvin Lee Aday s’était aussi illustré au cinéma.
Getty Images via AFPNé au Texas, le chanteur, de son vrai nom Marvin Lee Aday, avait eu une enfance difficile. «J’ai pardonné à mon père d’avoir voulu me tuer un jour avec un couteau de boucher», avait-il confié au quotidien britannique «The Telegraph». Moqué à l’école pour son poids, Marvin Lee Aday avait ensuite perdu sa mère, terrassée par le cancer alors qu’il était encore adolescent.
Peu après, il était parti pour New York, cherchant des moyens de canaliser son angoisse et son excentricité dans des spectacles. Là-bas, il avait rencontré le musicien et parolier Jim Steinman, qui a créé une musique théâtrale et déjantée pour accompagner la voix de Meat Loaf. La rencontre marquera un tournant dans sa carrière.
L’artiste s’est également fait connaître au cinéma pour notamment ses rôles dans la comédie musicale «The Rocky Horror Picture Show» (1975) ou le film de «Fight Club» (1999) de David Fincher. Il était aussi apparu comme chauffeur des Spice Girls dans la comédie «Spice World, le film».
Il faisait partie des rares chanteurs américains de premier plan, en dehors de la country, à soutenir activement le parti républicain, comme lors de la campagne présidentielle de 2012, où il avait appelé à voter pour Mitt Romney contre le futur vainqueur de l’élection, Barack Obama. Il avait aussi assuré sur Facebook lors de la sortie de son dernier album, «Braver Then We Are», en 2016, que cet opus était «explicite et politiquement incorrect (je déteste le politiquement correct)».
Meat Loaf avait connu quelques problèmes de santé, aux cordes vocales notamment. En 2015, le musicien avait repris les concerts après deux années de pause, mettant fin à des rumeurs sur sa retraite musicale. Il avait été victime en 2016 d’un malaise sur scène au Canada. Il s’était déjà auparavant évanoui sur scène à Londres en 2003 et à Pittsburgh en 2011.