Grèves en FrancePénurie de carburants: «Bienvenue chers voisins!» dit Poggia
Après les polémiques estivales sur le tourisme de l’essence, le conseiller d’État genevois n’a pas manqué l’occasion de rappeler les rapports de bon voisinage entre frontaliers.
- par
- Eric Felley
«Compte tenu de la pénurie d’essence en France, les véhicules français viennent se ravitailler en masse à Genève. Bienvenus chers voisins! (sic)» Le conseiller d’État Mauro Poggia n’a pas pu s’empêcher de faire un clin d’œil sur Facebook à nos voisins frontaliers, qui se retrouvent en manque d’essence à cause des blocages des syndicats en France.
De l’autre côté de la frontière, les stations-service sont particulièrement touchées par les difficultés d’approvisionnement. Certes l’essence demeure plus chère en Suisse (1.90 franc en moyenne contre 1.50 euro), mais c’est toujours mieux que se retrouver à sec.
Pour Mauro Poggia, c’est une façon de répondre à la polémique qui a eu lieu cet été au sujet du tourisme de l’essence. Le sénateur de Haute-Savoie, Loïc Hervé, avait fustigé les automobilistes suisses qui venaient «profiter» de la ristourne accordée par l’État français sur le prix des carburants.