Colombie: un chanteur et un conseiller municipal tués dans le sud-ouest

Publié

ColombieUn chanteur et un conseiller municipal tués dans le sud-ouest

LA Colombie est actuellement en proie à des troubles. Au total, cinq personnes ont été assassinées vendredi et samedi dans le sud-ouest du pays.

Des combats réguliers ont lieu dans ces deux départements entre l’armée et l’EMC (État-major central), principale faction de la dissidence des ex-Farc (image d’archives).

Des combats réguliers ont lieu dans ces deux départements entre l’armée et l’EMC (État-major central), principale faction de la dissidence des ex-Farc (image d’archives).

AFP

Cinq personnes, dont un chanteur et un conseiller municipal, ont été assassinées dans deux affaires distinctes vendredi et samedi dans le sud-ouest de la Colombie en proie à des troubles, ont indiqué les autorités locales.

Samedi après-midi, le conseiller municipal Jhon Fredy Gil a été abattu à Jamundí dans le département du Valle del Cauca. Selon des médias locaux, l’homme politique était de gauche, membre du parti indigène MAIS et se trouvait dans un restaurant quand il a été abattu.  «Il s’agit d’un acte lâche qui porte atteinte à la démocratie et nos institutions», a réagi la mairie sur le réseau social X.

Le chanteur de musique populaire Sebastián Muñoz a quant à lui été tué en même temps que trois autres personnes lors d’une fusillade à Corinto, a rapporté Miller Hurtado, secrétaire à la Sécurité du département de Cauca, à Caracol Televisión. Les autorités ont ouvert une enquête.

Des combats réguliers dans la région

Selon une publication sur Instagram de son équipe, l’artiste se trouvait dans une salle de location pour donner un concert privé.

Le Cauca et le Valle del Cauca comptent parmi les régions les plus troublées du pays, toujours enlisé dans un conflit armé malgré un accord conclu en 2016 avec la guérilla marxiste des FARC.

Des combats réguliers ont lieu dans ces deux départements entre l’armée et l’EMC (État-major central), principale faction de la dissidence des ex-FARC, qui y opère et mène des activités de trafic de la cocaïne comme d’autres groupes.

(AFP)

Ton opinion