La Chaux-de-Fonds1500 arbres sont à replanter après la tempête
Cent jours après, la replantation dans les espaces urbains se fera grâce à la solidarité estiment les autorités communales.
- par
- Vincent Donzé
Cent jours après la tempête du 24 juillet, les autorités de La Chaux-de-Fonds annoncent que la replantation des arbres dans les espaces urbains se fera grâce à la solidarité. «Le soutien des collectivités, des entreprises et des personnes privées s’exprime désormais sous la forme de dons financiers et en nature», indiquent le président du Conseil communal Jean-Daniel Jeanneret et le conseiller communal Patrick Herrmann, directeur des
espaces publics.
«Un incroyable élan de solidarité» en faveur du patrimoine arboricole est également salué du côté des communes de la région et au-delà. Les autorités chaux-de-fonnières constatent que «la dynamique d’entraide des premiers instants se poursuit» et le travail de reconstruction peut être envisagé avec optimisme.
Effort collectif
«Un retour à une situation normale pour la population n’aurait pas été possible sans cet effort collectif et les centaines de personnes, bénévoles ou professionnelles, venues en renfort», souligne le Conseil communal, heureux de voir que «les stigmates de la tempête sont désormais de moins en moins visibles dans l’espace public».
Les rues ont été nettoyées et les parcs sécurisés, mais la reconstruction des parcs publics et la replantation des arbres représentent encore un défi de taille «qui s’étalera dans la durée». Trois comptes ont été ouverts par la Ville pour recueillir les dons pour les arbres, pour le parc Gallet, le parc des Crêtets et la reconstruction de la Ville. Ces fonds serviront à couvrir les frais lorsqu’ils ne le sont pas par les assurances.
La moitié des coûts
Des promesses de dons vont jusqu’à 600 000 francs pour la plus importante d’entre elles. Le montant total avoisine les 2,5 millions. Les projets financés par l’«Association des arbres pour rêver demain» s’ajouteront à ces montants. L’enjeu est de replanter quelque 1500 arbres dans l’espace public et de soutenir la replantation dans les jardins privés. Le montant récolté représente approximativement la moitié des coûts totaux.
Si quelques plantations symboliques seront effectuées cet automne et au printemps prochain, la requalification des parcs Gallet et des Crêtets nécessitera un travail approfondi, à commencer pour définir le type d’essences adaptées en tenant compte du réchauffement climatique.
Appel à la vigilance
Ce mercredi, les autorités locales ont lancé un appel à la vigilance à l’attention de la population. «Des vents soutenus sont prévus dans notre région dès ce jeudi 2 novembre et jusqu’en fin de semaine, week-end compris», ont-elles rappelé.
«Les avis de vigilance régulièrement répétés depuis plusieurs mois, notamment au sujet des risques éventuels de chutes d’objets en provenance des toitures fragilisées par la dernière tempête de juillet, restent d’actualité», ont indiqué les autorités.