Hockey sur glace: Ambri ouvre la Coupe Spengler par une défaite

Actualisé

Hockey sur glaceAmbri ouvre la Coupe Spengler par une défaite

Les Tessinois ont perdu pied dans la prolongation d’une rencontre disputée contre les Tchèques du HC Pardubice, mardi à Davos pour l’ouverture de la Coupe Spengler (2-3).

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Ambri s’est fait surprendre par le HC Dynamo Pardubice, mardi à Davos.

Ambri s’est fait surprendre par le HC Dynamo Pardubice, mardi à Davos.

Martin Meienberger/freshfocus

Mardi, le champion en titre Ambri-Piotta a lancé l’édition 2023 de la Coupe Spengler en s'inclinant contre le HC Dynamo Pardubice, à Davos (2-3). Poussés par leur fidèle public, les Tessinois menaient 2-0 face au club tchèque au terme de la première période, mais se sont frottés à un adversaire coriace, qui a offert au public le spectacle espéré. Sous les ordres de Vaclav Varada, l’équipe tchèque effectuait son retour à Davos après seize ans d’absence, et montre déjà qu’elle peut prétendre au titre.

Malgré un premier tiers bien maîtrisé, la formation du Dynamo Pardubice n’a pas su concrétiser ses occasions, contrairement à Ambri qui s’est montré particulièrement efficace. À l’image d’un Alex Formenton des grands jours, qui ouvrait le score après seulement une minute de jeu, avant de doubler la mise sept minutes plus tard en déviant un bon tir de Virtanen (9e).

Les hommes de Luca Cereda ont tempéré durant le second tiers, laissant au visiteur la liberté d’exprimer son jeu. Le Pardubice a vu ses nombreuses tentatives repoussées par un grand Junoven, titularisé dans les cages d’Ambri, avant d’être finalement récompensé par à une réalisation technique de Paulovic (30e). 

Ambri perd le contrôle

Le vent a tourné et la dynamique n’était plus en faveur d’Ambri, ce dont a profité l’actuel premier du championnat tchèque pour désorganiser la défense des Suisses. D’un tir lointain bien placé, Zohorna égalisait pour les siens (48e).

Le dernier tiers s’est conclu dans un climat de tension entre les deux équipes, alors qu’Ambri tentait vainement de reprendre le contrôle de la partie. C’est lors d’une prolongation à trois contre trois que les Tchèques se sont adjugés la victoire sur une contre-attaque percutante signée Sedlak (62e). 

Le septième de National League était le vainqueur surprise de l'édition 2022, et espère bien réitérer l’exploit en cette fin d’année. Un objectif qui semble désormais ambitieux. Le HC Pardubice, lui, a pour but d’obtenir le premier sacre de la République Tchèque depuis 1983 et le titre du Dukla Jihlava.

HC Ambri-Piotta - HC Dynamo Pardubice 2-3 ap (2-0, 0-1, 0-0, 0-1)

Ton opinion