Bébés pandas en France  – «Ils ont un côté lunaire, un regard, des gestes parfois humains»

Publié

Bébés pandas en France«Ils ont un côté lunaire, un regard, des gestes parfois humains»

Les visiteurs du zoo français de Beauval ont pu rencontrer samedi, pour la première fois, deux petites pandas jumelles nées en août cette année.

Quatre mois après leur naissance, les pandas jumelles du zoo français de Beauval, Huanlili et Yuandudu, ont pour la première fois, samedi, rencontré les visiteurs parfois venus de loin pour cet événement.

«C’était inimaginable de ne pas être là»

«Nous sommes fans. C’était inimaginable de ne pas être là. Nous avons réservé une chambre depuis longtemps pour être les premiers», a ainsi expliqué à un correspondant de l’AFP Véronique, venue de Bordeaux (Sud-Ouest) qui, pour l’occasion, s’est habillée de la tête aux pieds à l’effigie des plantigrades.

«Dès que j’ai connu la date, j’ai réservé un hébergement dans la région. Je suis fan. Ils ont un côté lunaire, un regard, des gestes parfois humains. Ils ont un système digestif de carnivore mais ils mangent du bambou. Bref, les pandas sont hors normes», développe pour sa part Agathe Boucher, venue de Montpellier (Sud).

Derrière de larges baies vitrées, les visiteurs admiratifs ont pu observer les jumelles évoluer, faire leurs premiers pas.

«Les jumelles se portent très bien»

Pour Baptiste Mulot, responsable vétérinaire au ZooParc, établi à Saint-Aignan (Centre de la France), «c’est un jour important car les visiteurs, c’est la vie de Beauval». «Les femelles sont capables de se déplacer toutes seules. Elles explorent, découvrent leur environnement», commente-t-il.

«Les jumelles se portent très bien. Elles pèsent autour de 7,4 kg. Elles prennent le lait de la maman (Huan Huan, une femelle panda prêtée par la Chine, ndlr) plusieurs fois par jour ainsi qu’un biberon en complément», précise M. Mulot.

Nées le 2 août au zoo, les deux pandas ont pour parrain et marraine le footballeur français Kylian Mbappé et la championne olympique chinoise Zhang Jiaqi, médaille d’or à Tokyo en plongeon synchronisé.

Les prénoms des bébés sont traditionnellement des prénoms chinois choisis par la première dame de Chine, Peng Liyuan. Là, c’est le public français qui les a choisis lors d’un vote sur internet auquel ont participé plus de 122’000 personnes.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires