Football: Reto Gertschen va diriger les Suissesses ad interim

Publié

FootballReto Gertschen va diriger les Suissesses ad interim

L’ancien joueur du LS, Servette et Sion a été choisi pour assurer la succession par intérim d’Inka Grings. Il dirigera la Nati pour les matches contre la Suède et l’Italie.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Les Suissesses lors de la dernière Coupe du monde.

Les Suissesses lors de la dernière Coupe du monde.

AFP

Reto Gertschen dirigera l’équipe de Suisse pour les deux derniers matches de Ligue des nations. Ancien joueur de Lausanne-Sport, Servette et du FC Sion notamment, le Bernois succède à Inka Grings. Cette dernière avait présenté sa démission la semaine dernière. Les Suissesses affronteront la Suède, le vendredi 1er décembre, à Lucerne (20h), avant de se rendre en Italie, quatre jours plus tard.

Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur durant laquelle il a remporté la Coupe de Suisse avec Sion en 1991 et le championnat l’année suivante, Gertschen s’est lancé dans une carrière d’entraîneur. Il a dirigé les sélections helvétiques masculines des M18 et M20, cumulant plusieurs expériences d’assistant. «Nous sommes heureux d’avoir trouvé avec Reto une solution à l’interne avec quelqu’un possédant une grande expérience», a commenté Dominique Blanc, président de l’Association suisse de football . Depuis 2017, l’ancien joueur de Saint-Gall et Young Boys est chef du département Formation des entraîneurs à l’ASF.

Nous voulons terminer l’année sur une note positive

Reto Gertschen

L’entraîneur de 58 ans aura besoin d’un petit miracle pour éviter la relégation des Suissesses. Avant les deux dernières rencontres, les coéquipières de Lia Wälti occupent la dernière place du groupe D avec zéro point, à quatre longueurs de l’Italie. Le Bernois sera présenté à la presse vendredi. La liste des joueuses sélectionnées pour le rassemblement de lundi prochain, sera annoncée à la même occasion. «Nous allons relever le défi de faire connaissance en si peu de temps et préparer ces matches de la meilleure manière possible. Nous voulons terminer l’année sur une note positive», a conclu le nouveau coach.

Impliquée dans un scandale d’abus de confiance, Grings avait rendu son tablier la semaine dernière. «En raison des événements actuels, j’ai pris cette décision (ndlr: de partir) le cœur lourd, pour enlever la pression de l’équipe et de la fédération», avait expliqué l’Allemande. Dont le bilan, une victoire, 7 nuls et 6 défaites, laissait à désirer.

(Développement suit)

Ton opinion