CyclismeRemco Evenepoel prend l’hélicoptère, l’UCI se fâche
L’Union cycliste internationale a condamné avec fermeté samedi l’usage d’hélicoptères la veille par certaines équipes, dont la Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel, en marge du Tour d’Italie.
Déplorant une «absence totale d’équité sportive», l’Union cycliste internationale (UCI) a condamné avec fermeté samedi l’usage d’hélicoptères la veille par certaines équipes, dont la Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel, pour quitter le sommet de Grand Sasso d’Italia à l’issue de la 7e étape du Giro.
«L’Union Cycliste Internationale (UCI) a constaté qu’à l’issue de la 7e étape du Giro d’Italia, entre Capua et Gran Sasso d’Italia, certains coureurs ont utilisé un hélicoptère pour évacuer la zone d’arrivée au terme de l’étape. Cet avantage représente une absence totale d’équité sportive et contrevient aux dispositions règlementaires visant à offrir une égalité de traitement dans le transfert des équipes vers leurs hôtels», a déploré l’instance dans un communiqué.
«En outre, l’usage d’un hélicoptère pour quelques coureurs contrevient aussi au principe de la minimisation de l’empreinte carbone rappelé dans le cahier des charges des organisateurs de l’UCI WorldTour», a ajouté l’UCI qui menace de sanctions. «Soucieuse de prévenir le développement de cette pratique, l’UCI prendra les mesures et les éventuelles sanctions nécessaires afin que de tels agissements ne puissent plus se reproduire à l’avenir», a-t-elle insisté.
En télécabines
L’équipe Soudal-Quick Step a posté sur les réseaux sociaux une photo de plusieurs de ses coureurs, dont Remco Evenenpoel dans un hélicoptère avec cette mention: «un voyage particulier pour le Wolfpack (le nom que se donne l’équipe) à la fin de l’étape du jour sur le Giro».
L’arrivée vendredi au sommet du Gran Sasso d’Italia, à 2130 m d’altitude, constituait un défi logistique pour toutes les formations.
Deuxième du classement général, à 28 secondes du maillot rose norvégien Andreas Leknessund, Evenepoel s’était ému au départ de la 7e étape qu’il faille redescendre pendant plus de vingt kilomètres à vélo, dans le froid, avant de regagner l’hôtel en bus ou voiture. D’autres coureurs ont pris les télécabines pour redescendre.
Un transfert en hélicoptère a permis à ceux qui l’ont utilisé de gagner un temps précieux en termes de récupération, avant la 8e étape samedi.