Le casque VR/AR d’Apple qui va vous inciter à bouger

Publié

SpéculationsLe casque VR/AR d’Apple qui va vous inciter à bouger

À 6 semaines de la conférence annuelle de la firme à la pomme, son casque de réalité mixte commence enfin à sortir du bois. Premières infos crédibles.

Christophe Pinol
par
Christophe Pinol
Toute ressemblance avec un casque de réalité virtuelle / augmentée existant ou ayant existé serait pure coïncidence. Pour découvrir à quoi ressemble le projet d’Apple, il faudra probablement attendre le 5 juin 2023.

Toute ressemblance avec un casque de réalité virtuelle / augmentée existant ou ayant existé serait pure coïncidence. Pour découvrir à quoi ressemble le projet d’Apple, il faudra probablement attendre le 5 juin 2023.

IMAGO/Panthermedia

Jouons cartes sur table: on ne sait toujours pas à quoi ressemblera le tant attendu casque de réalité mixte – nom de code probable: Reality Pro – sur lequel travaille Apple depuis maintenant quelques d’années. Et aucun détail concernant sa fiche technique n’a encore filtré. Pas plus que sa date de sortie. Les plus optimistes le voient sous le sapin à la fin de l’année, les autres craignent de devoir attendre le Noël suivant… Voilà, ça, c’est dit! Par contre, on commence enfin à avoir une idée assez précise de ses fonctionnalités, et donc de ce à quoi il pourra bien servir.

Il semblerait dans un premier temps que la marque à la pomme se soit enfin décidée à présenter son bébé, capable donc d’alterner entre réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR), lors de sa prochaine conférence annuelle, la WorldWide Developer Conference (WWDC), le 5 juin 2023.

3000 dollars?

Avec d’emblée un véritable challenge à relever: convaincre le public de l’intérêt de l’appareil, qu’il constitue bien à lui seul une nouvelle façon de consommer du contenu, de rester en contact avec ses proches, voire d’accroître sa productivité en termes de bureautique… Pas évident après les contre-performances du métavers de chez Meta (maison mère précédemment connue sous le nom de Facebook) et du bide attribué au casque de réalité virtuelle PlayStation, le VR2, sorti il y a deux mois, et dont les ventes n’auraient pas dépassé les 270’000 unités (ndlr: estimations officieuses de «Bloomberg» remises en perspectives par «Insider Gaming» qui, lui, voit le verre à moitié plein). D’autant plus que la firme de Cupertino va maintenant devoir justifier le prix exorbitant de son casque, que les premiers bruits de couloir annoncent à 3000 dollars!

Applications à la fête

Selon Mark Gurman, analyste chez Bloomberg, réputé pour la pertinence de ses informations, notamment pour tout ce qui touche aux produits Apple, le géant californien serait ainsi maintenant en train de concentrer ses efforts sur la partie logicielle. Et notamment l’adaptation d’une flopée d’applications bien connues des aficionados, histoire que ceux-ci trouvent leurs marques dans la toute nouvelle interface 3D prévue. L’analyste mentionne ainsi des versions optimisées de Contacts, Calendrier, Fichiers, FaceTime, Météo, AppleTV, Mail, Maps, Messages, Notes, ainsi que du moteur de recherche Safari… AppleTV permettrait ainsi de visionner les programmes dans l’environnement de son choix, comme si on se trouvait dans le désert ou au bord de la plage. On devrait aussi pouvoir lire nos différents ouvrages en réalité virtuelle à travers l’app Livres. Photo permettrait de prendre un cliché de ce que l’on voit dans le casque et de le partager sur les réseaux sociaux. FaceTime se chargerait de générer une version 3D de l’utilisateur et de la placer dans une salle de réunion virtuelle aux côtés de l’avatar de notre ou de nos correspondants(s)…

Pilotage du regard

Les applications bureautiques seraient aussi de la partie pour mettre l’accent sur la productivité. Apple mettrait même un point d’honneur à y faire figurer Freeform, cette application permettant de générer un tableau blanc extensible à l’infini pour écrire, partager, dessiner ou insérer des éléments visuels entre plusieurs utilisateurs. Mark Gurman évoque même le développement d’une application de bien être pour s’adonner à la méditation, à l’aide de visuels et de sons apaisants.

A noter que les différentes fonctionnalités du casque, que ce soit ses réglages ou l’utilisation des différentes applications, devraient pouvoir se piloter à la fois du regard, avec des caméras internes capables d’identifier très précisément les zones fixées par l’utilisateur, à l’instar du PS VR2 (et l’on souhaite au Reality Pro la même réussite), mais aussi à l’aide de gestes de la main ou de zoom/dézoom de l’index et du pouce, ou encore d’un clavier virtuel apparaissant sur demande.

Un coach privé de fitness… virtuel

À côté de ça, Tim Cook aurait largement poussé les recherches vers les activités sportives. D’abord le sport en lui-même, avec le visionnage de matches de basketball, de baseball et de football en vue immersive. Dans un premier temps, pour des questions de droits, l’Europe serait probablement laissée sur le carreau de ce côté-là, mais les possibilités sont franchement séduisantes. Rappelons qu’en 2020, la firme de Cupertino a racheté la start-up NextVR, justement spécialisée dans la diffusion de ce type de contenus immersifs. Avant qu’Apple mette la main dessus, l’application gratuite NextVR permettait de regarder, via des casques idoines, des extraits de matches de la NBA comme si l’on se retrouvait sur le terrain, au milieu des joueurs. La société était aussi équipée pour retransmettre en direct et en VR des streamings de concert ou de compétitions de jeux vidéo. Le rachat avait alors été estimé à 100 millions de dollars.

Et pour rester dans la thématique sportive, les exercices physiques seraient également largement mis en avant avec des entraînements Fitness+ à effectuer le casque sur la tête, en suivant les mouvements d’un coach virtuel. Voilà qui en dit déjà long sur la façon dont Apple imagine le maintien du casque sur la tête, qui va devoir être absolument impeccable pour ce type d’activité. Mais cela soulève aussi d’autres questions. Celle de la transpiration, par exemple, ou encore les risques de heurter le mobilier de sa pièce en pleine séance de fitness, de marcher sur son chat ou de filer par inadvertance une manchette à son conjoint.

La bascule AR/VR

C’est d’ailleurs probablement là que va entrer en jeu la fameuse molette, déjà annoncée par Mark Gurman il y a quelques mois, qui permettrait de basculer de la réalité virtuelle à la réalité augmentée – et inversement – en un clin d’œil. Soit de passer du décor d’une salle de sport à celui, bien réel, de son salon, tout en continuant à faire nos exercices avec le coach à nos côtés.

Pour Apple, le défi est évidemment de rendre l’appareil le plus polyvalent possible. Et pour ce faire, Tim Cook aurait finalement demandé à ses équipes de s’orienter aussi vers le jeu vidéo, ce qui à la base n’était pas une priorité. Il n’est pas non plus interdit d’imaginer d’autres applications permettant d’évoluer librement dans sa maison ou son appartement avec le casque sur la tête, en mode AR, pour admirer aux murs des posters virtuels, filer à la cuisine ajouter du sel et du lait à la liste des courses, virtuellement «collée» à notre frigo, ou encore avoir accès aux commandes de ses stores, de ses luminaires ou de son chauffage, d’un simple regard vers les éléments concernés.

Un design à prendre avec des pincettes

Jeudi dernier, le site MacRumors se risquait même à une description un peu plus précise de l’appareil, mais sans toutefois citer ses sources. On prendra donc ces infos avec encore plus de précautions que le reste… Le site annonçait un appareil doté d’une résolution de 8K, avec un écran micro OLED de 4K pour chaque œil, et équipé d’une douzaine de caméras pour cartographier à la fois l’environnement de l’utilisateur, mais également interpréter ses expressions faciales, ses mouvements… Question design, il évoquait aussi une «visière élégante et incurvée en aluminium, verre et fibre de carbone», ainsi qu’une batterie déportée, qu’il faudrait attacher à la taille, afin d’alléger le plus possible l’appareil sur la tête…

Bref, ne reste maintenant plus qu’à Apple de réitérer l’exploit réalisé avec l’iPhone en son temps et faire de ce «Reality Pro» un véritable «game changer». La réalité virtuelle/augmentée en aurait bien besoin.

Ton opinion

1 commentaire