Automobiliste tué aux Etats-Unis: La juge ne poursuit pas un policier, le procureur fait appel

Publié

Automobiliste tué aux États-UnisLa juge ne poursuit pas un policier, le procureur fait appel

Selon la juge, l’accusation n’avait pas assez de preuves. Or la scène a été filmée par la caméra de l’agent qui a tiré six fois sur la victime. Le procureur veut «réintroduire toutes les poursuites».

Sur les images de la caméra piéton du policier, rendues publiques, on voyait d’abord les deux agents dans leur voiture, suivant celle de la victime, avant que les deux véhicules s’arrêtent côte à côte et que les policiers s’approchent, à pied et armés, de la portière conducteur de la victime.

Sur les images de la caméra piéton du policier, rendues publiques, on voyait d’abord les deux agents dans leur voiture, suivant celle de la victime, avant que les deux véhicules s’arrêtent côte à côte et que les policiers s’approchent, à pied et armés, de la portière conducteur de la victime.

photo d’illustration Getty Images via AFP

Aux États-Unis, le procureur de Philadelphie, en Pennsylvanie, a annoncé, mardi, qu’il faisait appel de l’abandon, par une juge, de poursuites pour meurtre contre un policier qui avait tiré à plusieurs reprises sur un automobiliste, tous les faits ayant été filmés.

«Le bureau du procureur est en désaccord avec la décision de la juge du tribunal municipal, Wendy L. Pew, de rejeter toutes les poursuites pénales contre l’accusé Mark Dial pour le meurtre d’Eddie Irizarry, le 14 août 2023», a protesté le magistrat Larry Krasner. Le procureur allait faire «appel de cette décision d’ici» à mardi soir.

Larry Krasner, réputé être engagé à gauche et en lutte contre les violences policières, a promis de «réintroduire toutes les poursuites pénales, meurtre compris, contre l’accusé». Le 8 septembre, il avait annoncé l’inculpation pour «meurtre» et «homicide volontaire» de Mark Dial, un policier de 27 ans qui s’était livré à la justice, mais avait été laissé en liberté.

Le Parquet de Philadelphie avait diffusé, auprès des médias, une vidéo de trois minutes particulièrement violente de l’intervention du policier et d’un collègue qui avait dérapé, le 14 août, dans un quartier de la principale ville de Pennsylvanie.

«Putain, je vais te tirer dessus»

Les images brutes, rendues publiques à la demande de la famille de la victime, âgée de 27 ans, étaient tirées de la caméra piéton de Mark Dial. On voyait d’abord les deux policiers dans leur voiture, suivant celle de la victime avant que les deux véhicules s’arrêtent côte à côte et que les policiers s’approchent, à pied et armés, de la portière conducteur de la berline de la victime.

Le son et des images saccadées montraient un homme crier «putain, je vais te tirer dessus» et faire feu à six reprises sur la vitre avant, remontée, de la voiture d’Eddie Irizarry. On voyait ensuite les deux officiers tourner autour du véhicule, l’un d’eux pointant toujours son arme, ouvrant les portières, sa caméra filmant la victime en sang et agonisant sur son siège.

Images rarement rendues publiques

L’homme blessé était tiré hors de sa voiture, soulevé par les bras et les jambes jusqu’au SUV des policiers. «Transporté à l’hôpital, Eddie Irizarry est décédé de «multiples blessures par balles», une mort classée en «homicide», avait souligné le Parquet, début septembre.

Aux États-Unis, les violences par armes à feu perpétrées par des policiers lors de contrôles routiers qui dégénèrent sont légion et la légitime défense est le plus souvent invoquée. Mais les vidéos tirées des caméras piétons que portent les forces de l’ordre sont rarement rendues publiques sur le coup, tout comme sont rares les poursuites en justice pour «meurtre».

(AFP)

Ton opinion