PaléontologieL’Allemagne restitue au Brésil un rare fossile de dinosaure
Découvert dans les années 1990 dans le nord-est du Brésil par des chercheurs étrangers, un fossile d’un dinosaure rare a été restitué au gouvernement brésilien lundi.
Un fossile d’une espèce rare de dinosaure, vieux de 110 millions d’années et découvert au Brésil avant d’être acheminé de manière irrégulière en Allemagne, a été restitué au pays sud-américain, a annoncé lundi le gouvernement brésilien.
«Le fossile Ubirajara jubatus, premier dinosaure non-aviaire avec des structures en forme de plumes trouvé en Amérique du Sud, est revenu au Brésil dimanche», a annoncé le ministère brésilien de la Science et de la Technologie. Le spécimen est arrivé à Brasilia avec une délégation gouvernementale allemande en visite officielle, dirigée par la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
Il s’agit du fossile d’un dinosaure de la taille d’une poule, couvert de plumes, qui vivait dans l’État brésilien du Ceara (nord-est). Il avait été découvert par des chercheurs étrangers dans les années 1990, puis transféré en Allemagne pour y être étudié. Conservé jusqu’à présent au Musée d’histoire naturelle de Karlsruhe, dans le sud-ouest de l’Allemagne, il fera désormais partie de la collection du Musée de paléontologie Placido Cidade Nuvens du Ceara.
Polémique
Une polémique entourait le fossile depuis décembre 2020 et la publication d’un article dans une revue scientifique décrivant la nouvelle espèce. L’article avait révélé qu’aucun scientifique brésilien n’avait participé à son étude, laissant entendre qu’il avait quitté le Brésil de manière irrégulière.
Depuis 1942, la loi brésilienne stipule que les fossiles font partie du patrimoine national et une autorisation officielle est nécessaire pour qu’ils puissent quitter le pays. Des scientifiques brésiliens avaient lancé une campagne sur les réseaux sociaux appelant au retour du spécimen sous le slogan #UbirajarabelongstoBR (Ubirajara appartient au Brésil).
«Sans la mobilisation de la communauté scientifique brésilienne, nous n’aurions pas réussi. Le gouvernement allemand a été sensible à notre combat et, ensemble, nous avons obtenu cette victoire», s’est félicité le secrétaire d’État brésilien à la Science et à la Technologie, Inacio Arruda, dans un communiqué de presse.