PatrimoineUn chalet sacrifié à Bienne, mais d’où vient-il?
Adaptées aux régions de montagnes, des «maisons suisses» ont été construites dans la cité bilingue. Mais la plus connue est condamnée.
- par
- Vincent Donzé
Des chalets en ville? On croyait ces maisons en bois adaptées aux régions de montagnes, mais à Bienne, il en existe deux à des endroits privilégiés: un chalet face au débarcadère, un autre derrière la mairie. Explication fournie par l’hebdomadaire «Biel Bienne»: ils étaient prisés par de riches familles à la fin du XIXe siècle.
Face au débarcadère, des gabarits annoncent depuis plusieurs mois la mort d’un chalet, sacrifié par un promoteur immobilier. Surprise, ce chalet ne figure pas dans la liste des bâtiments dignes de protection. «Il n’y a pas de raison: c’est un accident, un OVNI construit par un Martien!», s’exclame l’architecte biennois Urs Külling.
«Sans des chemins de fer capables de transporter des éléments préfabriqués, il n’y aurait pas de chalet à Bienne», reprend Urs Külling. Selon son collègue Rolf Weber, tout a commencé lors d’une exposition universelle de Paris, avec des chalets alpins présentés dans le pavillon suisse, aussi exotique qu’un tipi indien.
Exposition nationale
L’Exposition nationale de 1896 de Genève a servi de catalyseur. Dans le sillage des touristes britanniques fortunés découvrant les Alpes, des familles aisées de la région ont passé leurs vacances dans l’Oberland. «En voyant les chalets en bois, elles disaient: «Oh! Que c’est beau! Je vais m’en faire construire un chez moi!»…», a indiqué Rolf Weber à nos confrères.
Les chalets en ville ont rompu un principe sacré de l’architecture: «De tout temps et en tous lieux, les humains construisaient des maisons avec les matériaux qu’ils avaient sous la main», a indiqué Rolf Weber. Du bois dans les Alpes, du calcaire dans le Jura. La rupture, c’est qu’un chalet destiné aux paysans de montagne est devenu une résidence de luxe!
«Ces chalets, on pouvait les choisir sur catalogue, comme chez Ikea!», rapporte Urs Külling, en évoquant un chalet proche de la maire biennoise. Le constructeur était à Interlaken. «J’ai vu le même à Bremgarten, construit à Genève en 1896 avant d’être déplacé!», rapporte Urs Külling. Celui-là a encore de beaux jours devant lui.