Hockey sur glaceVoici les stars du Championnat du monde 2023
Le Mondial démarre ce vendredi à Tampere (Finlande) et Riga (Lettonie), où l’équipe de Suisse sera basée durant le tour qualificatif. Voici un échantillon des principales vedettes qui animeront la compétition.
- par
- Cyrill Pasche
Certaines années ont été exceptionnelles en termes de «stars» engagées à un Championnat du monde. Comme en 2015 lorsque le Canada, vainqueur de l’épreuve, alignait une équipe fantastique avec des vedettes telles que Sidney Crosby, Tyler Seguin, Nathan MacKinnon, Claude Giroux ou Brent Burns.
En comparaison, l’édition 2023 qui débute ce vendredi à Tampere et Riga n’est pas la plus relevée – sur le papier, du moins. Mais chaque édition du Mondial offre tout de même son lot de vedettes ou de futures stars de la NHL. La Suède, avec Leo Carlsson, le Canada avec Adam Fantilli et l’Autriche avec le défenseur de Kloten David Reinbacher (tous 18 ans), alignent par exemple trois futurs top 10 de la prochaine draft de la NHL.
Avant l’entrée en lice de la Suisse samedi à 11h20 (heure suisse) contre la Slovénie, voici un échantillon des principales stars du tournoi.
Nino Niederreiter (Suisse)
En l’absence (momentanée?) d’autres stars suisses de NHL à l’attaque (seul Denis Malgin est aussi de la partie), le Grison devra assumer une grande part de la charge offensive helvétique durant le tournoi. «El Nino» sort toutefois d’une saison mitigée, qui l’a vu être échangé en cours de route par Nashville à Winnipeg. 24 buts au total cette saison en NHL.
Milan Lucic (Canada)
Le colosse des Calgary Flames participe pour la première fois à un Championnat du monde. Son profil est atypique et pas spécialement adapté pour les plus grandes surfaces de jeu européennes. Sa sélection pour un tel tournoi est d’ailleurs plutôt surprenante, Lucic étant avant tout un des bagarreurs les plus craints en NHL. Mais le puissant attaquant sera assurément une des attractions de la compétition.
Mikko Rantanen (Finlande)
55 buts, 50 assists, une saison à plus de 100 points en NHL: l’attaquant des Colorado Avalanche sort d’une saison record en carrière avec l’Avalanche, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 2022. Le meilleur joueur de NHL présent au tournoi qui a lieu en Finlande et Lettonie.
Alexandre Texier (France)
Le Français a fait étalage de tout son talent par intermittence lors de son passage chez les ZSC Lions durant l’exercice 2022-2023. Il retournera chez les Columbus Blue Jackets la saison prochaine après avoir connu des problèmes d’ordre personnel par le passé qui l’ont forcé à un exil d’un an en Suisse.
Nikolaj Ehlers (Danemark)
Souvent blessé, le fils de Heinz Ehlers sort d’une saison compliquée avec les Winnipeg Jets (48 matches, 12 buts et 38 points), sa huitième campagne déjà avec la franchise qui l’avait repêché en 9e position de la draft 2014. L’ailier va porter l’attaque danoise sur ses épaules durant ce tournoi.
David Reinbacher (Autriche)
Le défenseur de Kloten sera l’un des premiers espoirs appelés lors de la prochaine draft de la NHL, au mois de juin. L’arrière autrichien a brillé cette saison avec le néo-promu de Kloten, faisant étalage de sa maturité pour un joueur de 18 ans.
Moritz Seider (Allemagne)
Le défenseur des Detroit Red Wings a remporté le Trophée Calder décerné au meilleur rookie en NHL en 2022 et faisait partie du All-Star Team du dernier Mondial en Finlande l’année passée.