ArtLe collectionneur genevois Thierry Barbier-Mueller est décédé
Le promoteur est mort le 24 janvier d’un arrêt cardiaque. Il avait 62 ans.
- par
- F.D.A.
Selon une information du «GHI», le promoteur et collectionneur d’art Thierry Barbier-Mueller est décédé d’un arrêt cardiaque, mardi 24 janvier. Il avait 62 ans.
Père de cinq enfants, il s’apprêtait à passer le relais à la génération suivante écrit le journal genevois. Il dirigeait depuis 2000 SPG-Rytz (Société Privée de Gérance-Rytz), acteur majeur du secteur immobilier en Suisse romande. Le groupe a été informé par ses deux filles, Marie et Valentine qui ont salué «son énergie débordante, son état de mouvement continu, sa créativité multiforme et ses idées foisonnantes».
Expo à Lausanne
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Genève, il a travaillé dans la finance à travers le monde avant de revenir dans la Cité de Calvin pour rejoindre SPG, fondée en 1960 par son père, Jean Paul Barbier-Mueller. Ce dernier est aussi un grand collectionneur et a d’ailleurs fondé un musée à son nom.
Une passion que partageait aussi Thierry Barbier-Mueller. En ce moment, l’exposition «A Chair and You» au Mudac de Lausanne met en avant une collection de chaises qui appartenait au promoteur. «Il a franchi le pas de la présenter au public après plus de 20 ans», peut-on lire sur le site, qui précise que l’expo se terminera le 26 février.
La conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite a rendu hommage à Thierry Barbier-Mueller sur Twitter: «Une grande tristesse à l’annonce de son décès soudain. Il nous avait fait l’honneur de choisir le Mudac pour présenter à la lumière sa collection d’exception. À ses filles, ses proches, j’exprime mes sincères condoléances et mes respectueuses pensées.»