NucléaireEnergie atomique: la Chine dépasse la France, une première
Pour la première fois de son histoire, la Chine a détrôné la France en 2020 en termes de production d’énergie nucléaire, selon un rapport.
La Chine a dépassé la France pour la production d’électricité d’origine nucléaire en 2020, année «particulièrement difficile» pour l’industrie française, selon un rapport annuel sur le secteur publié mardi. «Pour la première fois, la Chine a généré plus d’électricité nucléaire que la France et est devenue le deuxième plus gros producteur nucléaire au monde derrière les Etats-Unis», indique le World nuclear industry status report (WNISR) dans sa dernière édition.
«L’année 2020 a été particulièrement difficile pour le secteur nucléaire français», note-t-il. L’année passée, marquée par la crise du Covid-19, s’est en effet traduite par une baisse de la consommation d’électricité mais aussi un chamboulement du calendrier de maintenance des réacteurs du parc français. La France a aussi arrêté définitivement les deux réacteurs de sa centrale de Fessenheim, dans l’est du pays.
Coupures de courant redoutées
Au final, la production nucléaire française a chuté de 12%, au plus bas niveau en 27 ans. La production de la Chine, qui a démarré deux nouveaux réacteurs l’an dernier, a pour sa part progressé de 4,4% en 2020. Malgré cette hausse, le pays redoute des pénuries fréquentes en raison de la progression de son économie. Au total, le nucléaire mondial a produit un peu moins d’électricité l’an dernier (-3,9%), une première depuis 2012.
Concernant les capacités de production installées, le parc mondial a cependant atteint un nouveau record de 369 GW à la mi-2021, juste au-dessus du précédent record de 2006 (367 GW). Il y a pourtant moins de réacteurs que dans le passé, mais ceux-ci sont en général plus puissants qu’avant.
En 2020, cinq nouveaux réacteurs ont démarré dans le monde (dont de premiers exemplaires en Biélorussie et aux Emirats Arabes Unis), tandis que six unités (dont les deux en France) s’arrêtaient définitivement. Toujours l’an dernier, la construction de cinq réacteurs a été lancée, quatre en Chine et un en Turquie, recense ce rapport de 410 pages.