Jura: solidarité paysanne lors d’un incendie

Publié

JuraSolidarité paysanne lors d’un incendie

Pour fournir de l’eau aux pompiers, les agriculteurs se sont relayés avec des remorques citerne, ce matin à Courrendlin.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Il n’y a qu’une hydrante près de la ferme Widmer à Courrendlin (JU) et pour lutter ce matin contre un bâtiment agricole en flammes, les pompiers ont sollicité les paysans du voisinage, intervenus avec des citernes à purin remplies d’eau. «La charge thermique était trop forte», rapporte le chef de l’intervention Damien Berberat.

Les vaches n’étaient pas prisonnières: le bétail se trouvait à l’extérieur et le troupeau a été dirigé vers un champ clôturé plus éloigné. «Les hirondelles ont perdu leur nid», dit une voix. «Le paysan a perdu un an de travail», dit une autre. Une chatte avait fait ses petits: les a-t-elle sortis?

Alertés à 6 h 40, les pompiers ont protégé l’habitation et sécurisé le site, mais le bâtiment agricole qui sert de grange et d’écurie était chargé de paille et de foin, ce qui a compliqué leur intervention. L’habitation a été préservée, mais en raison de la fumée, la ventiler sera une nécessité.

Ton opinion

4 commentaires