La Grande-Bretagne traque les pollueurs d’autoroutes

Publié

Essai piloteLa Grande-Bretagne traque les pollueurs d’autoroutes

Des caméras intelligentes sont installées pour repérer les automobilistes qui jettent leurs déchets et les amender.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Des tonnes de déchets sont abandonnées chaque mois sur les autoroutes britanniques.

Des tonnes de déchets sont abandonnées chaque mois sur les autoroutes britanniques.

Getty Images/iStockphoto

Environ 40% des autoroutes et routes britanniques ont reçu un B pour noter leur propreté, ce qui signifie qu’on y trouvait de très nombreux déchets. En 2019, près de 7 tonnes de détritus étaient ramassées chaque mois rien que sur les autoroutes écossaises. Face à cette situation, l’association écologiste Clean Up Britain a menacé d’intenter une action contre la société des autoroutes si elle ne prenait pas des mesures pour remédier à cette situation.

Il y a eu une réaction puisque l’organisme chargé des autoroutes a annoncé qu’elle avait lancé un essai pilote avec de nouvelles caméras intelligentes. Jusqu’à présent, il fallait que le personnel de surveillance visionne les images prises par des caméras fixes pour repérer les pollueurs. Ces nouvelles caméras le feront toutes seules et enverront les images des coupables aux agents. Si l’infraction est constatée, la plaque d’immatriculation permettra d’identifier la personne et de lui infliger une amende d’une centaine de francs.

L’emplacement des caméras n’a pas été révélé mais, selon le «Telegraph», elles auraient été placées sur des aires de repos sur l’autoroute entre Londres et Plymouth. Clean Up Britain avait suggéré d’aller plus loin en infligeant des amendes de 1000 francs et de retirer des points sur le permis de conduire.

Ton opinion

6 commentaires