Basketball - Fribourg Olympic dit déjà au revoir à l’Europe

Publié

BasketballFribourg Olympic dit déjà au revoir à l’Europe

Les joueurs de Petar Aleksic sont tombés sur un os roumain (Cluj) lors de l’ultime stade des qualifications de la Ligue des champions.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Petar Aleksic et les Fribourgeois ont manqué l’ultime marche des qualifications.

Petar Aleksic et les Fribourgeois ont manqué l’ultime marche des qualifications.

Basketball Champions League

Trois ans après sa seule apparition dans la compétition, Fribourg Olympic ne retrouvera pas la phase de poules de la Ligue des champions, le troisième échelon européen derrière les inaccessibles EuroLeague et EuroCup. Dans la bulle de Peristéri, près d’Athènes, le champion en titre de Swiss Basketball League n’a pas réussi à franchir l’ultime marche des qualifications, vaincu par l’armada étrangère de Cluj (77-64).

Pourtant, ce sont bien les hommes de Petar Aleksic qui sont rentrés aux vestiaires à la mi-temps avec une courte avance (41-38). Mais c’était déjà presque un petit miracle, tant l’équipe roumaine s’était montrée impressionnante dans sa faculté à mettre les joueurs extérieurs fribourgeois sous pression, et d’autant plus que le coach de Saint-Léonard n’a pas pu utiliser son maître à jouer Kwamain Mitchell (3 fautes à la pause) à sa guise.

Sans son nouveau meneur américain, dépositaire du jeu fribourgeois en demi-finale contre Split mercredi, Olympic a peiné à se frayer un chemin vers le panier lors du troisième quart-temps, en témoignent ces six minutes sans marquer le moindre point (de 43-41 à 43-50). Cluj, dans le sillage de ses joueurs étrangers (Stewart, Guzman et Richard), a alors trouvé son rythme de croisière et infligé un solide 20-7 à son adversaire sur la période.

Valeureux, Fribourg s’est accroché, jusqu’à revenir à 67-61 à moins de trois minutes de la fin de la partie. Mais, lancé en contre-attaque, Natan Jurkovitz a perdu le ballon - son cinquième - de la dernière chance. Il reste deux semaines à Fribourg, qui ne disputera pas l’Europe cette saison, pour faire du tri dans son jeu avant la Supercoupe. On pense notamment au nouvel ailier Quincy Diggs, qui a eu beaucoup de déchet vendredi.

Ton opinion