BelgiqueUn migrant gagne le jackpot mais ne peut pas le toucher
Un jeune homme a remporté 250 000 euros à un jeu à gratter. Mais comme il n’a pas de papiers, il ne peut ouvrir un compte en banque pour qu’on les lui verse.
- par
- Michel Pralong avec AFP
Il y a deux semaines, un jeune migrant achète un jeu à gratter dans un supermarché de Zeebruges, sur la côte belge. La chance lui sourit puisqu’il a gagné le gros lot: 250 000 euros! Somme qu’évidemment le supermarché ne peut pas lui verser, il est donc dirigé vers la Loterie nationale belge.
Cet Algérien de 28 ans, en situation illégale, qui est en transit en Belgique, espérant atteindre la Grande-Bretagne, contacte la Loterie mais, quand trois hommes se présentent la semaine dernière avec le billet, il n’est pas parmi eux, raconte «Soir Mag». Cela a valu à ces derniers, qui sont également Maghrébins, d’être soupçonnés de vol et de passer une nuit en garde à vue. Le gagnant a pu dédouaner ses amis en se présentant à la police avec son avocat.
Reste à toucher l’argent, mais impossible! Le jackpot, pour être encaissé, doit être viré sur un compte en banque. Non seulement le migrant n’en a pas, mais il ne peut pas en ouvrir un puisqu’il n’a pas de papiers d’identité. «Nous sommes en train de chercher ces documents qui pourront prouver son identité, il va devoir contacter sa famille en Algérie», a expliqué son avocat à l’AFP. En attendant, la Loterie nationale garde l’argent dans ses caisses.
Pas expulsé avant d’avoir touché son gain
Selon l’avocat, son client n’a pas l’intention de demander l’asile pour rester en Belgique (il ne vient pas d’un pays en guerre), mais a obtenu des autorités belges la promesse de ne pas être reconduit à la frontière avant d’avoir perçu son gain