Fédérales 2023: résultats des élections du canton de Fribourg

Actualisé

Élections fédérales 2023Fribourg: les femmes conservent la tête

Malgré l’excellent résultat de Pierre André Page (UDC), les deux sortantes terminent ce premier tour en tête. Au National, l’UDC prend le deuxième siège du PS.

Eric Felley
par
Eric Felley
Isabelle Chassot (Centre) et Johanna Gapany (PLR) sont bien placées pour le deuxième tour. Mais gare à Pierre-André Page (UDC).

Isabelle Chassot (Centre) et Johanna Gapany (PLR) sont bien placées pour le deuxième tour. Mais gare à Pierre-André Page (UDC).

Tamedia

Conseil des États – les femmes devant

Les résultats définitifs sont tombés à Fribourg dans la course au Conseil des États. Isabelle Chassot (Centre) termine en tête avec 34 838 voix, suivie de la sortante Johanna Gapany (PLR) avec 27 879 voix. Après avoir été longtemps à la deuxième place durant le dépouillement, le conseiller national Pierre-André Page (UDC) arrive 3e avec 27 280 voix, suivi par la socialiste Alizée Rey (PS) avec 22 634 voix et l’écologiste Gerhard Andrey (V) avec 21 150 voix.

Un deuxième tour se déroulera le 12 novembre avec les quatre premiers. Citée par «La Liberté», Isabelle Chassot est satisfaite: «Je savais qu’il y aurait un 2e tour, vu le nombre de candidats. Le vote a été très partisan. Mon score représente plus du double de la force du parti. C’est un signe de confiance. Mais les compteurs retombent à zéro avec le deuxième tour». Sur les ondes de la RTS, Johanna Gapany constate qu’elle a fait 9000 voix de plus qu’en 2019: «J’ai fait tout ce que je pouvais. Nous avons réalisé un très bon premier tour, je me réjouis de la suite»,

Conseil national – le PS perd un siège

Pierre-André Page a cependant été l’homme en vue aujourd’hui à Fribourg. Il arrive largement en tête de la course au Conseil national avec quelque 30 700 voix, soit 6000 de plus que la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR), qui termine deuxième. Les socialistes fribourgeois ont perdu leur deuxième siège, qu’ils détenaient au Conseil national depuis 28 ans. La conseillère nationale sortante Ursula Schneider Schüttel n’a pas été réélue et son siège va au chef du groupe UDC au Grand Conseil, l’avocat Nicolas Kolly (UDC), qui est élu derrière la locomotive agricole, Pierre-André Page.

L’UDC a ainsi récupéré son siège perdu en 2019, mais pas au détriment des Vert.e.es, dont le candidat Gerhard Andrey a tenu bon en terminant sixième, devant la candidate du PLR Nadine Gobet. Comme l’a reconnu le président du PLR Didier Castella: «Il faut être honnête, l’UDC a fait un carton et tous les autres partis perdent des plumes. Malgré cette baisse attendue nous conservons notre siège avec l’élection de Nadine Gobet».

À Fribourg, en quatre ans, après la défaite de Jean-François Rime, l’UDC a progressé de 8,5% et reste le premier parti du canton avec 28,7% de l’électorat. Le Centre a aussi progressé de 2,3% à 20,8%. À l’inverse, le PS, les Vert.e.s, le PLR et les Vert’libéraux ont tous perdu de 0.7 et 2,7%.

Tous les résultats des élections fédérales

Ton opinion

0 commentaires