Hockey sur glaceRoman Josi confirme sa participation au Championnat du monde
Le défenseur bernois a reçu le feu vert de Nashville pour participer au Mondial en République tchèque. Il sera à disposition de l’équipe de Suisse à partir de ce jeudi.
- par
- Cyrill Pasche
Le défenseur des Nashville Predators, Roman Josi, va bien renforcer l’équipe de Suisse au Championnat du monde à Prague. Le capitaine des Predators a finalement obtenu le feu vert de sa franchise du Tennessee et rejoindra l’équipe nationale dès ce jeudi. La Suisse entre en lice à Prague vendredi contre la Norvège (16h20).
Le défenseur bernois, qui fait partie des meilleurs joueurs de la planète, renforce l’équipe de Patrick Fischer pour la première fois depuis le Mondial de 2019 en Slovaquie. Josi vient de disputer son 1000e match en NHL, mais a été éliminé des play-off avec Nashville face aux Vancouver Canucks, l’équipe du Zurichois Pius Suter. «Pour les Predators de Nashville et surtout pour Josi, l'élimination en play-off me fait évidemment beaucoup de mal. À l'inverse, je suis extrêmement heureux pour la Suisse que nous ayons en la personne de Roman un leader et un pilier d’équipe très précieux», se réjouit Patrick Fischer à propos de son renfort de luxe.
Attendu en sélection depuis 2019
«Salut tout le monde, je vais prendre l’avion en direction de Prague et je me réjouis de rejoindre la sélection et de jouer le Championnat du monde. J’ai hâte de retrouver mes coéquipiers et vous, les fans. On se voit à Prague, Hop Suisse!», a dit le joueur des Predators dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux mercredi en début de soirée.
Lors des deux finales mondiales disputées par la Suisse (2013 et 2018), Roman Josi avait été le joueur clé de l’équipe nationale. Il est l’un des trois finalistes pour la distinction de meilleur défenseur de la NHL cette année (Norris Trophy). Une récompense majeure que le Bernois avait déjà remportée au terme de la saison 2019-2020.