FootballLe Sporting a éliminé YB sans forcer
Le Sporting du Portugal a sorti facilement Young Boys en barrages de l’Europa League (1-1; aller 1-3). Les Bernois devront se contenter de ce nul heureux obtenu à Lisbonne.
- par
- Robin Carrel Lisbonne
La saison européenne des champions de Suisse en titre est terminée. Les hommes de Raphaël Wicky n’ont pas réussi d’exploit au Stade José Alvalade de Lisbonne. Tout simplement parce qu’ils n’en avaient pas les moyens.
Le bilan de leur aventure continentale est tout juste passable, avec comme seuls points d’orgue la qualification pour la phase de poules de la C1 contre le Maccabi Haïfa en août dernier et le succès face à l’Étoile Rouge en novembre, pour obtenir ce strapontin en barrages de C3.
Ce match nul a été obtenu de façon un peu miraculeuse et ne change pas grand-chose au constat final. À part peut-être pour le coefficient UEFA de la Suisse… Jeudi soir, Viktor Gyökeres a vite inscrit son 29e but de l’exercice en 33 parties (13e) et éventé le peu de suspense du coup d’envoi.
En attendant Servette
Le «Tracteur» aurait pu inscrire sa 30e réussite à la 57e, mais le cerbère bernois a retenu son penalty. Von Ballmoos (64e), encore, puis Amenda (79e) ont ensuite évité un naufrage, au prix d’interventions défensives de classe. YB en a profité pour égaliser sur un penalty tombé de nulle part à 6 minutes de la fin, inscrit en lucarne par Silvère Ganvoula.
Les Lisboètes avaient joué lundi soir en championnat et ils remettront le couvert dimanche, avant de se mesurer en Coupe à Benfica. Autant dire qu’ils avaient d’autres priorités. YB aussi jouera gros ce week-end. Un succès contre un Servette de retour de Bulgarie et un nouveau titre national, le sixième en huit ans, sera quasi dans la poche.
Trop grands pour la Super League et trop petits pour la Champions ou l’Europa Leagues… Tel semble être le destin des Young Boys.
Sporting du Portugal - Young Boys 1-1 (1-0)
Milan perd mais passe
Dans les autres matches de cette soirée d’Europa League, l’AC Milan, avec Noah Okafor dès la 62e, s’est qualifié malgré une défaite 3-2 à Metz. Vainqueurs 3-0 à l’aller, les Italiens verront les huitièmes. Marseille, et son nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset, s’est aussi qualifié grâce à sa victoire 3-1 contre les Ukrainiens de Donetsk (aller: 2-2). Les deux autres équipes françaises ont chuté. Lens à Freiburg (3-2 ap, aller 0-0) et Toulouse, avec Vincente Sierro, contre le Benfica (0-0, aller 1-2). Enfin, le Sparta Prague a sorti Galatasaray 4-1 (aller 2-3) et Qarabag, battu 2-3 ap par Braga, a passé grâce au match aller (victoire 4-2).