SuisseEn cas de panne de courant, des tunnels pourraient fermer
Bien que disposant d’une alimentation électrique de secours, les tunnels suisses ne pourront pas assumer une panne totale de courant sur une longue durée.
En Suisse, le réseau des routes nationales compte plus de 170 tunnels et tranchées, soit environ 250 tubes sur quelque 425 km de routes. En cas de panne de courant, qu’adviendrait-il des automobilistes qui les empruntent quotidiennement? Telle est, en substance, l’interpellation déposée par le conseiller national Albert Rösti (UDC/BE), fin septembre.
Le Conseil fédéral a répondu la semaine dernière. En premier lieu, les groupes électrogènes de secours seront utilisés, mais les approvisionner sur une longue durée «constituerait un défi», étant régulièrement alimentés en carburant pour pouvoir être exploités. Et si les tunnels disposent bel et bien d’une alimentation électrique de secours sur batterie pour l’éclairage, ils ne possèdent pas de tels dispositifs pour les équipements fortement énergivores, tels que les installations de ventilation ou les ventilations activées en cas d’accident.
Ainsi, si nous devions faire face à des pannes électriques totales sur une longue durée, des mesures d’urgence pourraient amener à des limitations de vitesse voire, au pire, à la fermeture totale de tunnels. Mais le Conseil fédéral tient à souligner que la gestion et la préparation à ce genre d’événements font régulièrement l’objet «d’exercices de simulation avec les services d’intervention urgente et les états-majors de direction cantonaux.» En clair, nous n’y sommes pas encore.