BienneUn nouvel hôpital prévu sous le brouillard
Le Centre hospitalier biennois dispose d’une belle vue à l’écart des axes routiers, mais les critères ont changé, la météo aussi…
- par
- Vincent Donzé
Où construire le nouvel hôpital biennois? À la hauteur station intermédiaire du funiculaire Bienne-Évilard, l’emplacement actuel? Dans ce beau quartier, le Centre hospitalier biennois (CHB) dispose d’une vue imprenable sur la ville et le lac. À l’époque de sa construction, cet établissement de soins aigus trônait au-dessus de la grisaille automnale, mais les temps changent et le brouillard monte…
La planification d’un nouvel établissement de soins aigus a débuté en 2018. Plutôt que placer les patients de la région Bienne – Jura bernois – Seeland dans le brouillard qui monte au fil des ans, autant les prévoir au-dessous et profiter d’un atout majeur: une accessibilité améliorée, proche de l’autoroute.
La parcelle idéale a été acquise à Brügg, dans la périphérie, et le projet avance: parmi 15 candidatures et six finalistes, le choix s’est porté sur le bureau d’architectes zurichois «Steiger Concept».
Exigences élevées
«L’édification d’établissements hospitaliers implique des exigences particulièrement élevées en matière de planification générale et de conception architectonique», rapporte la commission d’évaluation. Outre la qualité urbanistique et les coûts, les aspects prioritaires du projet étaient «les besoins des futurs patientes et patients, l’attractivité pour le personnel et l’efficacité des processus».
Le nouvel hôpital prévu pour 2029 comptera 200 lits, 30 de moins que le centre hospitalier actuel. Il s’agit d’une part de répondre au virage ambulatoire, d’autre part d’orienter le bâtiment sur des prestations hautement techniques et purement stationnaires.
Les patients ne passeront la nuit à l’hôpital qu’en cas de nécessité. Lors d’une petite intervention, ils seront renvoyés chez eux rapidement. L’hôpital de Brügg concentrera les prestations stationnaires, tandis que l’offre ambulatoire continuera de s’étendre sur le site de la gare, à Bienne, où le centre de santé «Medin» doublera sa surface d’accueil.
De l’autre côté des rails, l’investisseur privé «Kimball» construit actuellement une «Maison de santé et de prévention» qui sera louée au CHB sur l’ancien site de «X-Project», un espace qui sert à la jeunesse de terrain d’expérimentation artistique, musicale ou sportive, et qui a déménagé au-delà de la gare des marchandises.