Ski alpin: Marco Odermatt roi du super-G à Garmisch, Franjo von Allmen 3e 

Publié

Ski alpinMarco Odermatt roi du super-G à Garmisch, Franjo von Allmen 3e

Ejecté du podium la veille (4e), le Nidwaldien a remporté le deuxième super-G disputé dans la station allemande. Exploit du talent bernois Franjo von Allmen, 3e.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Marco Odermatt (à dr), vainqueur à Garmisch, arrose son coéquipier Franjo von Allmen, surprenant troisième du super-G.

Marco Odermatt (à dr), vainqueur à Garmisch, arrose son coéquipier Franjo von Allmen, surprenant troisième du super-G.

AFP

Le patron Marco Odermatt est de retour tout devant. Écarté du podium (4e) par son coéquipier Loïc Meillard pour 3 centièmes la veille, «Odi» a profité du deuxième super-G disputé à Garmisch (Allemagne) pour confirmer sa suprématie dans la discipline.

Le Nidwaldien, qui avait brisé sa série de douze podiums consécutifs dans la discipline vingt-quatre heures plus tôt, a retrouvé le succès en Bavière. Parfait dans la partie technique du Eishang et dévalant la Kandahar avec une prise de risques maximale, le Suisse a profité d’une vitesse très élevée pour reléguer son dauphin autrichien Raphael Haaser à 30 centièmes.

«Je n’arrive pas à y croire, c’est fou, je n’avais pourtant pas un très bon sentiment pendant ma course»

Franjo von Allmen, 3e du super-G de Garmisch

Le meilleur skieur du monde s’est ensuite levé, ébahi, pour saluer l’exploit de son jeune coéquipier Franjo von Allmen. Le Bernois de 22 ans a signé la troisième place, à 61 centièmes de la star de Swiss-Ski, alors qu’il disputait seulement le quatrième super-G de sa carrière très prometteuse.

Déjà 9e la veille avec son dossard 44 et lors de son baptême du feu en Coupe du monde à Val Gardena mi-décembre, le talent réalise une saison exceptionnelle. «Je n’arrive pas à y croire, c’est fou, je n’avais pourtant pas un très bon sentiment pendant ma course», a jubilé l’espoir de la vitesse suisse.

Arnaud Boisset 7e

Profitant lui-aussi d’un meilleur dossard grâce à sa 12e place de la veille, le Valaisan Arnaud Boisset (25 ans) a réalisé le meilleur résultat de sa carrière en décrochant le 7e rang, à 92 centièmes de Marco Odermatt. Côté suisse, Stefan Rogentin (12e à 1’’13) et Justin Murisier (13e à 1’’15) ont assuré un top 15, alors que Loïc Meillard (19e à 1’’38) n’a pas réussi à confirmer sa troisième place décrochée la veille sur la même piste.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, «Odi» fait la bonne opération du jour avec sa 33e victoire en Coupe du monde. Car son principal rival en super-G, Vincent Kriechmayr, a terminé 4e et est relégué à 121 points dans la discipline, à deux épreuves de la fin de la saison.

«Gagner une course est toujours une bonne opération, je me suis senti plus à l’aise sur une neige plus dure que la veille», a souligné le Nidwaldien, qui se réjouit du «break» imposé par l’annulation des deux descentes de Chamonix (manque de neige) le week-end prochain.

Dimanche à Garmisch, l’homme en forme de ces dernières semaines, Cyprien Sarrazin, a été éliminé sur le haut du parcours. Le Français se battra pour le globe de descente avec Marco Odermatt, les deux hommes étant séparés par six points, alors qu’il reste encore deux descentes à disputer.

Ton opinion