CyclismeVingegaard, Evenepoel et Roglic pris dans une énorme chute
La 4e étape du Tour du Pays basque a vu de nombreux favoris tomber. Le Danois et le Belge souffrent de fractures.
Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel ont été hospitalisés après une grave chute qui a également impliqué le Slovène Primoz Roglic, jeudi lors de la 4e étape du Tour du Pays Basque. Les trois hommes ont abandonné.
Le Danois a été placé en position latérale de sécurité par les secours, avant d’être évacué sur une civière avec une assistance respiratoire et une minerve. Emmené à l'hôpital, il souffre de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes.
«Ça a été une chute terrible, mais heureusement il est dans un état stable et conscient. Des examens à l’hôpital ont révélé qu’il souffre d’une fracture à la clavicule et à plusieurs côtes. Il reste sous surveillance à l’hôpital», a indiqué sur X la formation du double vainqueur du Tour de France.
Remco Evenepoel souffre lui aussi d’une fracture à la clavicule et à l’omoplate droite, a annoncé son équipe Soudal-Quick Step.
«Remco rentrera en Belgique vendredi où il va être opéré de sa fracture à la clavicule et passer d’autres examens à l’hôpital de Herentals», a précisé la formation du Belge, d’ores et déjà forfait pour les classiques ardennaises et Liège-Bastogne-Liège où il était le double vainqueur sortant.
Un autre coureur, l’Australien Jay Vine, est resté très longtemps immobile sur le sol, pris en charge par les secours. Son équipe a également annoncé qu’il avait été transporté vers l’hôpital.
Les organisateurs ont un moment neutralisé la course, avant de la relancer.
Blocs de pierres et un drain de béton
L’accident a eu lieu dans un virage en descente à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Plusieurs coureurs ont dérapé vers le bas-côté et ont percuté des blocs de pierres et un drain de béton.
Roglic, qui porte le maillot jaune de leader, et Evenepoel se sont relevés après l’accident, mais Roglic a quitté en voiture les lieux de l’accident.
Cette chute s’ajoute à une série de crashs dramatiques ce printemps sur les courses cyclistes. Mercredi dernier, Wout Van Aert a notamment été pris dans une chute collective dans A travers la Flandre.
Polytraumatisé, le champion belge a été victime de brûlures au dos et surtout de fractures à la clavicule, aux côtes et au sternum, sifflant la fin de son rêve de gagner le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix dimanche.
Mercredi, Roglic et Ayuso avaient déjà été pris dans une chute relativement violente sur le Tour du Pays Basque, mais ils avaient repris la course.