Basketball: Au bout de l’effort, les Lions s’offrent Monthey

Publié

BasketballAu bout de l’effort, les Lions s’offrent Monthey

Avec seulement sept joueurs, les Genevois ont battu une équipe valaisanne à la rotation également amoindrie (82-78).

Jérémy Santallo Genève
par
Jérémy Santallo Genève
Arkel Lamar et les Genevois sont venus à bout de Monthey

Arkel Lamar et les Genevois sont venus à bout de Monthey

Pierre Maillard

Délocalisée au Bout-du-Monde, comme cela arrive une fois par année, la partie entre les Lions de Genève et le BBC Monthey a bien failli ne pas avoir lieu. En cause, un problème de chronométrage avec les «24 secondes». Jamais sans doute les joueurs des deux équipes n’avaient connu un échauffement aussi long dans leur carrière…

Malgré l’heure de retard au moment du coup d’envoi, les acteurs ont offert un joli spectacle avant de finir cuits physiquement. Désormais privés de cinq éléments après la blessure cette semaine de Thomas Jurkovitz, les Genevois ont remporté le duel des formations décimées: les Valaisans comptaient aussi quatre absents de marque (Lottie, Eberle, Vranic et Fritschi).

Portés par les points de Colon et Padgett, les joueurs d’Attallah ont aussi pu compter sur les précieuses minutes du jeune Signoroni puis celles, en fin de rencontre, de Tchougang. Du côté chablaisien, tout est sorti – ou presque car Salman a été adroit - des mains de Chandler. Le virtuose américain, auteur de 32 points, a terminé avec des crampes.

Surprise à Neuchâtel

Alors qu’on pensait le match plié pour les Lions avec une douzaine de points d’avance, Monthey est revenu grâce à son adresse derrière l’arc (Tutonda deux fois et Humphrey). Mais à 80-78, après deux lancers-francs de Padgett, Tutonda puis Chandler ont raté le shoot qui aurait permis aux Valaisans de prendre les commandes (82-78 score final).

Dans les autres rencontres de samedi, la grosse surprise est venue de la Riveraine, où Union Neuchâtel, porté par un Dalan Ancrum de gala (29 points), a remporté sa première victoire de la saison en championnat en s’offrant le leader invaincu Massagno et pas qu’un peu (90-69). Les Tessinois ont été particulièrement maladroits (30% au tir).

Le champion Fribourg Olympic a fait la différence en deuxième mi-temps face à une rotation boncourtoise vaillante mais limitée en nombre (86-55). Au Rocher, le BBC Nyon a perdu un match après prolongation contre Starwings qu’il n’aurait jamais dû perdre (78-81) tandis qu’aux Galeries du Rivage, Vevey Riviera a explosé Lugano (104-76).

Ton opinion