États-UnisImprobable chasse aux zèbres près de la capitale américaine
Un propriétaire américain a été inculpé de mauvais traitements pour avoir laissé s’échapper des zèbres de sa ferme, alors que la fuite des équidés tient en haleine la population depuis des semaines.
Depuis près de deux mois, deux zèbres gambadent à quelques dizaines de kilomètres de Washington, réussissant à semer les fonctionnaires lancés à leur poursuite. À défaut d’attraper les animaux, leur propriétaire a été inculpé cette semaine de mauvais traitements.
Ces équidés, plus adaptés à la vie sauvage en Afrique que dans l’État américain du Maryland, se sont échappés fin août de la ferme où ils vivaient. Ils étaient trois à avoir repris leur liberté, mais l’un d’entre eux a depuis été retrouvé mort. «Il a été pris dans un piège et est mort de ses blessures début septembre», a déclaré la semaine dernière dans un communiqué le comté de Prince George, où les autorités se démènent pour retrouver les fugitifs.
«Actes de cruauté»
Leur propriétaire, Jerry Holly, a été inculpé mardi d’«actes de cruauté sur des animaux». Les zèbres en fuite n’ont «pas reçu de nourriture, d’eau, ou de soins vétérinaires adéquats» et «sont en danger, comme la mort de l’un d’entre eux l’a prouvé», précise l’acte d’inculpation du procureur local.
L’homme, qui vit dans une grande ferme, a encore une trentaine de zèbres, selon les documents, et le piège qui a été fatal à l’un des animaux se trouvait à «moins d’un mètre de la clôture» qui démarque leur enclos. «Le propriétaire a tenté de capturer les zèbres mais en a été incapable et ils sont toujours en fuite, depuis maintenant 54 jours», détaille encore le document.
Les animaux «représentent un risque pour les personnes qui les approchent et pour les conducteurs sur les routes», selon le document.
«Papa, j’ai vu les zèbres»
Depuis leur évasion, ces nouvelles célébrités locales ont pourtant fait le bonheur des médias régionaux et suscité l’amusement des habitants du comté, qui ont recensé leurs apparitions régulières sur les réseaux sociaux.
Joshua DuBois, un ancien fonctionnaire de la Maison-Blanche sous Barack Obama, a ainsi raconté en septembre que son fils lui avait «dit calmement "papa, j’ai vu les zèbres"». «Boum. Des zèbres sauvages du Maryland», a-t-il tweeté, avec une vidéo montrant un zèbre au petit trot.
Dernière tentative en date pour attraper les quadrupèdes récalcitrants: utiliser… «d’autres zèbres», ainsi que de la nourriture, dans l’espoir de les attirer, précise le comté de Prince George. Une fois que les zèbres seront «capturés», une «enquête plus approfondie» sera menée, promettent les autorités.