Hockey sur glace: Il y a eu match: Bykov vs Malgin

Publié

Hockey sur glaceIl y a eu match: Bykov vs Malgin

Encore battu 3-2 après prolongation, FR Gottéron est mené 3-0 en demi-finale contre les ZSC Lions. Andreï  Bykov (Fribourg) et Denis Malgin (Zurich) ont été les figures tragique et héroïque d’un très grand match de play-off. 

Cyrill Pasche Fribourg
par
Cyrill Pasche Fribourg

Si FR Gottéron avait remporté, à domicile, ce troisième acte de la demi-finale, il ne fait aucun doute que ce match aurait occupé une belle place dans l’histoire moderne du club. Sauf que voilà, pour la troisième fois de suite contre les ZSC Lions, les Dragons se sont retrouvés du mauvais côté en prolongation. Et durant cette soirée complètement folle, il y a eu match entre Andreï Bykov et Denis Malgin. 

Andreï Bykov (Fribourg)

Andreï Bykov et le gardien Reto Berra pensaient avoir partie gagnée.

Andreï Bykov et le gardien Reto Berra pensaient avoir partie gagnée. 

Pascal Muller/freshfocus

Le numéro 89 des Dragons – passeur sur le 1-1 signé Chris DiDomenico – a été le héros tragique d’une soirée de play-off renversante. Son incroyable célébration après son but – que tout le monde pensait gagnant pour FR Gottéron – inscrit au milieu d’une mêlée de hockeyeurs devant la cage zurichoise (72e) en a dit long sur l’importance d’une première victoire fribourgeoise en demi-finale, le tout dans un match charnière dans cette série. Bykov a surgi de nulle part pour inscrire son deuxième but de la demi-finale – le quatrième au total en play-off –, celui qui aurait permis aux Dragons de revenir à 2-1 dans la série et aurait aussitôt renvoyé la pression sur les épaules zurichoises avant la quatrième manche de jeudi au Hallenstadion.

Bykov en chiffres

Après l’incroyable explosion de joie d’une BCF Arena chauffée à blanc, le numéro 89, comme en transe, a traversé au sprint toute la patinoire pour aller se jeter dans les bras de son gardien, Reto Berra. Quelques instants avant l’immense goal de Bykov, le portier international des Dragons venait de voler un but tout fait à… Denis Malgin en prolongation grâce à un arrêt monumental du bout de la jambière (68e). Bykov, ce héros, pensait-on alors. Jusqu’à ce signe des deux bras de l’arbitre, synonyme d’annulation de la réussite (après une longue consultation des images vidéo en raison d’une obstruction de Daniel Brodin sur le gardien du ZSC). Un geste terrible qui est venu gâcher la fête et qui, peut-être, aura de grandes conséquences pour Gottéron, désormais mené 3-0 au lieu d’être de retour aux affaires. Ce but était crucial pour les Dragons, l’énergie et l’émotion de Bykov étaient poignantes. Non! Gottéron et Bykov ne méritaient vraiment pas cela…

Denis Malgin (Zurich) 

Denis Malgin, avec Andreï Bykov à l’arrière-plan, a encore marqué en prolongation.

Denis Malgin, avec Andreï Bykov à l’arrière-plan, a encore marqué en prolongation. 

Pascal Muller/freshfocus

L’ancien joueur du Lausanne HC a sauvé le ZSC d’une première défaite qui lui tendait plus que jamais les bras en demi-finale. C’est lui qui a égalisé (quelle vitesse d’exécution!) alors qu’il ne restait plus que 110 secondes dans le temps réglementaire et que le ZSC venait de sortir son gardien. Le but égalisateur de Malgin a été le premier coup dur dans la soirée de FR Gottéron, qui venait de prendre un avantage que l’on imaginait définitif 51 secondes plus tôt (58e, Daniel Brodin). En prolongation, Denis Malgin a eu un premier puck de victoire au bout de la canne. Seul sur le côté du but après une passe parfaite du défenseur Québécois Maxim Noreau, l’international suisse n’avait plus qu’à glisser le puck au fond des filets. Mais Reto Berra, au prix d’un arrêt exceptionnel, a sorti le puck du bout de la jambière (68e).

Malgin en chiffres

Malgin a tout de même eu le dernier mot, sept minutes après l’épisode dramatique du but fribourgeois annulé par les arbitres (72e). Comme lors de l’acte I, c’est lui qui a trouvé la faille dans le temps additionnel et offert une victoire de plus au ZSC dans cette série. L’attaquant d’origine russe est le joueur phare de l’équipe zurichoise: après des débuts compliqués contre Bienne en quarts (il a notamment manqué un match en raison d’une blessure), il n’a cessé de monter en puissance. Décisif lors de l’acte VII des quarts de finale (but gagnant), il vient de terrasser à deux reprises FR Gottéron en marquant en prolongation lors des actes I et III. Son butin personnel en trois matches dans cette demi-finale: trois buts et trois passes décisives, soit une moyenne de deux points par match. 

Ton opinion