Mondial de hockeyUne marée humaine pour saluer les héros lettons
Plus de 50’000 personnes ont accueilli les médaillés de bronze du dernier Mondial, lundi à Riga.
- par
- Simon Meier
Loin, bien loin du marasme qui s’est emparé de l’équipe de Suisse après sa triste élimination en quart de finale contre l’Allemagne, le Mondial de hockey sur glace a aussi fait des heureux. Très, très heureux.
Bien plus que le Canada, sacré dimanche pour la 28e fois de son histoire, c’est la Lettonie qui n’oubliera jamais cette édition 2023 coorganisée avec la Finlande. La médaille de bronze décrochée par Kaspars Daugavins et ses coéquipiers a mis le pays en transe. Depuis le retour de sa sélection nationale en 1993, deux ans après l’indépendance retrouvée, jamais la Lettonie n’avait dépassé le stade des quarts.
Au Panthéon
Ils sont au moins 50’000, en ce lundi de Pentecôte, à s’être réunis pour accueillir les héros au cœur de Riga. Ici, le hockey sur glace est le sport roi. L’entraîneur Harijs Vitolins et ses joueurs sont naturellement admis au Panthéon du sport national, où ils rejoignent notamment sept champions olympiques (dont trois basketteurs) et les footballeurs qualifiés pour l’Euro 2004 à la surprise générale.
Le lieu où la foule s’est massée invitait en tout cas à la solennité. Le monument de la Liberté a été érigé en hommage aux morts de la Guerre d’indépendance (1918-1920). Un peu plus d’un siècle après, pour un temps au moins, la joie a repris le dessus. L’excitation née depuis le début du tournoi a même fini par virer à l’euphorie.