Programme ArtemisSans équipage, la capsule Orion n’est pourtant pas vide
Même si ce premier vol de retour vers la Lune se fait sans humain à bord, la cabine est bien remplie entre un chien, un mouton et des mannequins.
- par
- Michel Pralong
L’homme se dirige à nouveau vers la Lune. Enfin, il s’y prépare, car il faudra attendre la mission Artemis 2 pour qu’un équipage composé d’astronautes américains et canadiens embarque à bord de la capsule Orion pour faire le tour de la Lune. Et Artemis 3 pour que la première femme pose son pied sur notre satellite.
Dans cette première mission, visant à tester tous les aspects des vaisseaux, la capsule Orion n’est pourtant de loin pas vide. Avec les peluches de Snoopy et de Shaun le mouton, des personnages Lego, deux torses synthétiques et un astronaute mannequin, ça se bousculerait presque à bord. Outre le côté un peu ludique de l’affaire, chacun a un rôle bien précis à jouer, comme vous pouvez le découvrir dans la galerie ci-dessus.
Callisto, l’assistant vocal
Il y a également quelqu’un d’autre: Callisto. Il s’agit d’un assistant vocal virtuel, version améliorée d’Alexa d’Amazon, explique Space.com. Son but est de fournir aux futurs astronautes des informations sur l’état du vol et la télémétrie, dont l’orientation du vaisseau, les réserves d’eau ou les niveaux de tension de la batterie et de modifier la température ou la couleur des lumières, via de simples commandes vocales. Fonctionnant sans internet, il permettra de résoudre des problèmes localement et immédiatement sans passer par le centre de contrôle sur Terre.