PortugalLe trafic ferroviaire pratiquement à l’arrêt du nord au sud du pays
Une grève massive des cheminots paralyse ce lundi le Portugal, avec déjà près de 93% des trains programmés supprimés entre minuit et 8h du matin.
Le trafic ferroviaire était très perturbé lundi, au Portugal, en raison d’une grève de 24 heures des cheminots qui réclament notamment des hausses de salaires, a indiqué la compagnie de chemin de fer (CP).
Près de 93% des trains programmés ont été supprimés entre minuit et 8h du matin (07h00 GMT) sur l’ensemble du pays, soit 235 suppressions, selon le dernier bilan de la CP. De leur côté, les syndicats estiment le taux d’adhésion à ce mouvement à 95% environ.
Hausses de salaire réclamées
A l’exception des trains interrégionaux, qui bénéficient d’un service minimum, «la circulation est pratiquement à l’arrêt, du nord au sud du pays», a indiqué José Manuel Oliveira, coordinateur de Fectrans, le principal syndicat du secteur des transports, qui a appelé à cette grève.
Les grévistes réclament des hausses de salaire de 90 euros pour tous les salariés, alors que les revalorisations salariales proposées pour cette année s’élèvent à 0,9%.
Pour les travailleurs, «la hausse de 0,9% veut dire en réalité, une année de plus sans hausse de salaires, dans un contexte où le coût de la vie est en forte hausse», estime le responsable syndical.