La politique zéro Covid de la Chine «n’est pas soutenable»

Publié

OMSLa politique zéro Covid de la Chine «n’est pas soutenable»

L'Organisation mondiale de la santé demande que Pékin change de stratégie face à la pandémie, en abandonnant ses mesures extrêmement strictes.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

AFP

La politique zéro Covid prônée au plus haut niveau du pouvoir en Chine pour tenter de combattre la pandémie «n’est pas soutenable», a affirmé mardi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirmant en avoir discuté avec des experts chinois. «Quand nous parlons de stratégie zéro Covid, nous ne pensons pas que c’est soutenable, considérant le comportement du virus à l’heure actuelle et celui que nous prévoyons dans le futur (…) passer à une stratégie différente est très important», a-t-il déclaré lors d’un point de presse de l’OMS à Genève. 

Capacité de s'adapter

«Comme l’a dit le docteur Tedros, il faut avoir cette capacité de s’adapter aux circonstances, à ce que l’on voit dans les données (…) et il en a parlé en détail avec les collègues chinois», a renchéri son directeur des situations d’urgence, Michael Ryan. Il a rappelé que pendant un temps cette stratégie a permis à la Chine d’afficher un très petit nombre de morts par rapport à sa population. «C’est quelque chose que la Chine veut protéger», a reconnu le docteur Ryan. 

Droits de l'homme à respecter

Face à la hausse du nombre de morts depuis février-mars, il est logique que le gouvernement réagisse, a noté Michael Ryan, «mais toutes ces actions, comme nous le répétons depuis le début, doivent être prises dans le respect des individus et des droits de l’homme». 

Frustration à Shanghai

A la fin de la semaine dernière, la Chine avait une nouvelle fois déclaré qu’elle poursuivrait sa stratégie zéro Covid, «atout majeur» contre le coronavirus, malgré la frustration croissante à Shanghai où des habitants confinés protestent désormais en frappant leurs casseroles aux fenêtres. Largement épargné depuis deux ans, le géant asiatique affronte sa pire flambée épidémique depuis le printemps 2020 et continue à appliquer la même politique alors même que le virus a muté et est devenu beaucoup plus contagieux que la souche originelle détectée en Chine à la fin 2019.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires