OrnithologieDes pies volent des pointes anti-oiseaux pour défendre leur nid
Des chercheurs ont découvert des installations où les pointes acérées ont été disposées visiblement sciemment à l’extérieur pour éloigner les intrus.
- par
- Michel Pralong
Pour éloigner les oiseaux de statues, balcons ou toits, l’homme a inventé des dispositifs avec des pointes, empêchant les volatiles indésirables de se poser. Mais certaines espèces semblent non seulement avoir compris le principe, mais l’utilisent elles-mêmes.
S’il n’est pas rare de voir des matériaux humains utilisés dans la confection de nids, comme du fil de fer, le biologiste néerlandais Auke-Florian Hiemstra a fait une découverte étonnante. Dans la cour d’un hôpital d’Anvers, en Belgique, il est tombé sur un nid de pies fabriqué avec 1500 pointes anti-oiseaux, explique la BBC. Les pointes étaient tournées vers l’extérieur, le protégeant remarquablement.
Arrachées du toit
En se rendant sur le toit, le biologiste a vite vu d’où venaient ces pointes puisque 50 mètres de ces bandes anti-volatiles avaient été arrachées par les pies, ne laissant qu’une traînée de colle. Deux nids de cette sorte sont exposés, l’un, inachevé, au musée de Rotterdam et un plus grand, fini, dans la collection du Naturalis Biodiversity Center, à Leiden, également aux Pays-Bas.
«Ce sont des forteresses incroyables, comme un bunker pour les oiseaux», a expliqué le biologiste. Il a montré le résultat de ses recherches dans un article publié dans DEINSA mais estime qu’il faudra trouver encore davantage de nids pour être sûr que ces oiseaux utilisent ces pointes comme une protection de leur nid et non comme un matériau parmi d’autres.