Hockey sur glaceLa blessure de Cory Emmerton est moins grave qu’attendu
L’attaquant canadien de Sierre s’est blessé jeudi en bloquant un tir contre Martigny. Sa présence pour le deuxième derby entre les deux rivaux, samedi, est peu probable.
- par
- Ruben Steiger
À l’image du premier duel de la saison entre les deux rivaux, le deuxième derby entre Sierre et Martigny a tenu toutes ses promesses. Les pensionnaires de Graben se sont imposés devant leur public sur le score 4-2. Si l’affrontement s’est avéré passionnant, il a également fait du dégât dans les deux camps. Cory Emmerton et Arnaud Currit n’ont pas terminé la rencontre.
L’attaquant canadien du HC Sierre a laissé ses coéquipiers au début du deuxième tiers quand le score était encore de 1-1. Mais c’est en fin de première période qu’il s’est blessé en bloquant un tir du pied alors qu’il était aligné en infériorité numérique. Connu pour son éthique de travail et sa force de caractère, l’ancien joueur du Lausanne HC a tenté de revenir au jeu.
Aucune fracture décelée
Un seul shift au retour des vestiaires lui a fait comprendre que la douleur était trop intense. Cory Emmerton a ensuite quitté Graben sur des béquilles pour se rendre à l’hôpital afin de passer des examens complémentaires. Sa rage au moment de quitter la glace laissait présager d’une blessure importante.
«Les résultats ont montré que c’était moins grave que ce à quoi on s’attendait jeudi soir, rassure Christophe Fellay, le directeur sportif sierrois. Aucune fracture n’a été décelée.» Suffisant pour être sur la glace samedi au Forum d’Octodure? «C’est trop tôt pour le dire, mais il a quand même reçu un sacré choc et je veux des joueurs à 100% sur la glace.»
Il y a fort à parier que Cory Emmerton ne sera pas présent sur la feuille de match samedi à Martigny. Si tel devait être le cas, Sierre pourrait tout de même aligner deux étrangers en les personnes de Maxwell Gerlach (2 assists jeudi) et Éric Castonguay (surnuméraire).
Sortie préventive pour Currit
Arnaud Currit, l’arrière du HCV Martigny a été contraint de rejoindre le vestiaire encore plus tôt dans la partie. Le géant d’1m97, partenaire défensif du Suédois Erik Ullman, a senti une gène au niveau des adducteurs sur un démarrage dès sa deuxième présence jeudi à Graben.
«On l’a sorti préventivement car il ne faut jamais forcer et prendre des risques avec ce genre de douleurs, explique Daniele Marghitola, directeur sportif et entraîneur assistant des Bas-Valaisans. On ne sait pas encore s’il sera apte pour samedi, son état sera réévalué dans la journée.»
Samedi à 19h, le Forum d’Octodure accueillera son premier derby Martigny-Sierre depuis la finale de MySports League en 2019. Le HCV figure au 7e rang de la hiérarchie avec une récolte de 33 unités, soit 4 de mieux que Sierre (8e). Ce troisième derby de l’exercice, 1-1 dans les confrontations directes, va soit créer un trou, soit resserrer l’écart, entre les deux rivaux.