AfghanistanLe chef suprême des talibans se trouve dans le pays
Hibatullah Akhundzada vit dans la ville de Kandahar. Il n’est encore jamais apparu en public et s’apprête à le faire bientôt, selon des porte-paroles des talibans.
Le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, qui n’est jamais apparu en public, se trouve en Afghanistan, dans la ville de Kandahar, ont déclaré dimanche les porte-paroles du mouvement. «Il est à Kandahar. Il vit là depuis le début», a déclaré le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid. «Il apparaîtra bientôt en public», a de son côté indiqué le porte-parole adjoint Bilal Karimi.
Le rôle précis d’Hibatullah Akhundzada, qui dirige les talibans depuis 2016, est peu connu, son activité publique se résumant à des messages annuels durant les fêtes musulmanes. Il ne s’est manifesté d’aucune manière depuis que les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan à la mi-août à la faveur du retrait américain. Les talibans ont de longue date gardé leur chef suprême dans l’ombre.
Le fondateur du mouvement, l’énigmatique mollah Mohammad Omar, était ainsi connu pour mener une vie d’ermite et s’était rarement rendu à Kaboul lorsque les talibans y tenaient le pouvoir dans les années 1990. Kandahar est le berceau du mouvement des talibans.