CyclismeEvenepoel enfonce la concurrence sur le chrono de la Vuelta
Le Belge a augmenté son avance en tête du Tour d’Espagne en remportant le contre-la-montre mardi.
Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step) a consolidé son maillot rouge de leader mardi en remportant aisément la 10e étape du Tour d’Espagne, un contre-la-montre plat entre Elche et Alicante (30,9 km).
Au lendemain de la deuxième journée de repos, la jeune pépite de 22 ans a glané sa première victoire d’étape dans la Vuelta, devant le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 48 secondes et le Français Rémi Cavagna (Quick-Step) à 1 minute.
Au classement général, Evenepoel creuse nettement l’écart puisqu’il devance désormais Roglic, le triple tenant du titre, de 2’41’’ et l’Espagnol Enric Mas de 3’03’’.
Gino Mäder a été le meilleur Suisse dans ce contre-la-montre. Le Bernois s’est classé 42e, à 3’37’’ d’Evenepoel. Le Valaisan Sébastien Reichenbach, lui, a terminé 46e, à 3’58’’ du Belge et Fabian Lienhard a fini 108e, à 5’27’’. Au général, Mäder reste dans le top 20 (20e), à 11’52’’ du leader, Reichenbach est 33e (à 25’10’’) et Lienhard 142e (à 2h08’13’’).
Journée plus tranquille
La journée de mardi a été marquée par la révélation de nouveaux cas de Covid dans le peloton, portant à au moins 17 le total de coureurs testés positifs depuis le départ des Pays-Bas le 19 août.
Quatre coureurs ont dû renoncer à disputer le contre-la-montre de mardi: le Britannique Ethan Hayter (Ineos Grenadiers), l’Australien Harry Sweeny (Lotto-Soudal), l’Espagnol José Herrada (Cofidis) et l’Irlandais Sam Bennett (Bora), vainqueur de deux étapes et en course pour le maillot vert.
Après ce contre-la-montre, les coureurs bénéficieront mercredi d’un parcours sans difficulté majeure entre El Pozo Alimentacion et Cabo de Gata (191,2 km), avant une nouvelle arrivée en altitude aux Peñas Blancas jeudi.