Grand Conseil VaudSexisme en politique: «Faites le ménage au lieu de crier!»
La conseillère nationale Léonore Porchet (V/VD) revient sur les événements du Grand Conseil de mardi. Pour elle, les partis de droite doivent sortir de leur déni.
- par
- Eric Felley
«Avec certaines collègues, on a tenu un petit florilège de ce qui nous est arrivé». La conseillère nationale Léonore Porchet (V/VD) a réagi dans un tweet aux événements qui ont secoué le Grand Conseil vaudois mardi. La députée d’Ensemble à Gauche, Élodie Lopez, a fait un sous-entendu à l’égard de son collègue PLR Jean-Luc Bezençon: pour faire des leçons de morale aux autres, a-t-elle dit en substance, il faudrait être irréprochable, en particulier en matière de harcèlement sexuel. Le député a exigé des excuses, qu’il n’a pas obtenues. La présidente du conseil a dû lever la séance après le départ d’une bonne partie des élus de droite.
«Les belles plantes…»
Léonore Porchet en a entendu des remarques sexistes lors de sa trajectoire politique, notamment sur «une jolie robe moulante» qui lui aurait valu du soutien, si elle l’avait portée en commission. Une de ses camarades, Sarah Neumann, se souvient de l’insistance d’un tel UDC à vouloir l’embrasser: «Allez, la bise, moi je ne suis venu que pour ça». Enfin Carine Carvalho n’a pas oublié la remarque d’un collègue de droite un jour de pluie. Alors qu’elle faisait remarquer qu’elle n’avait pas de parapluie, il lui a dit: «les belles plantes, ça s’arrose».
Pour Léonore Porchet, la droite demeure dans le déni face à ce type de comportement: «Ceux qui agissent ainsi nient, ce n’est pas une surprise, ils n’ont pas d’autre solution. Mais ce qui est plus grave, c’est qu’ils sont protégés par leurs partis». C’est pourquoi, les messages des trois femmes se terminent ainsi: «Faites le ménage au lieu de crier! #MeToo».