«100% Hockeypositif» – Pourquoi le hockey devrait prendre exemple sur la F1

Publié

«100% Hockeypositif»Pourquoi le hockey devrait prendre exemple sur la F1

Cyrill Pasche, journaliste de Sport-Center, revient sur l’actualité du hockey suisse dans la chronique décalée «Hockey Inside».

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
(Hockey Inside est une chronique à prendre avec des pincettes. Elle ne reflète d’ailleurs pas nécessairement, voire pas du tout, la position de la rédaction et l’interprétation de son contenu n’engage que vous-mêmes.)

(Hockey Inside est une chronique à prendre avec des pincettes. Elle ne reflète d’ailleurs pas nécessairement, voire pas du tout, la position de la rédaction et l’interprétation de son contenu n’engage que vous-mêmes.)

J’ai une super nouvelle pour toi (surtout si ton équipe préférée est le LHC ou Gottéron). Je vais arrêter le hockey et je vais couvrir la Formule 1 la saison prochaine. J’ai déjà écrit ma demande de mutation et à mon avis c’est plus qu’une formalité.

J’ai pas honte du tout de dire que je suis monté sur le bandwagon de la F1 dimanche dernier le tout après avoir regardé zéro Grand Prix (et au final qu’un seul tour de piste) de toute la saison. Mais holy smokes comme ils savent vendre leur bullshit en F1!

En plus c’est super apaisant comme sport surtout quand tu viens du hockey où tout le monde gueule comme un putois pour un hors-jeu insignifiant de 0,5 centimètre ou un dégagement interdit oublié (ou un crosscheck de Mark Barberio).

(Le hockey t’as l’impression que c’est le truc le plus grave au monde tout le monde tire la gueule en permanence.)

En F1 les types sont à coin et parlent dans leur micro comme s’ils étaient au téléphone avec leur grand-maman.

(Là d’ailleurs j’en suis à la saison 3 de Drive to Survive sur Netflix et à un moment donné y en a un qui dit hyper poliment dans son micro à 300 km/h sur une ligne droite: «les freins viennent d’exploser».)

Même la décision la moins fair-play de l’histoire du sport dans le dernier tour du dernier GP de la saison avec un titre de champion du monde en bout de piste est accueillie tout en douceur (même si ça t’interdit pas d’aller ensuite gueuler comme un putois chez qui de droit une fois les micros coupés): «ça c’est pas correct» a murmuré Toto Wolff le patron de Mercedes au directeur de course dans le feu de l’action à Abu Dhabi.

(Si t’es pas aussi calé que moi en F1 je t’explique en fait un dernier tour avec un pilote qui a des pneus usés (Hamilton) et un autre qui a des pneus neufs (Verstappen) si j’ai bien compris c’est comme si tu disais au match 7 de la finale des play-off entre Fribourg et Lausanne par exemple bon au troisième tiers on va échanger les étrangers, donc Gottéron vous prenez Frolik, Sekac, Emmerton et Gernat pis on échange les coaches aussi donc là vous prenez encore John Fust tu vois comment le genre d’injustice???)

Enfin voilà moi je dis faut quand même arrêter de s’exciter et gueuler comme des putois pour des hors-jeu et des cannes hautes tu vois.

(Je te dis pas comme j’ai trop hâte de faire de la F1 la saison prochaine)

Hockey Inside, épisode 8, garanti «100% hockeypositif»: c’est parti!

1. La déception de la semaine la voici. Et c’est là que tu vois qu’à Lausanne ça rigole pas trop par les temps qui courent (sauf quand le président va chanter dans le kop). Y avait tellement de bonnes blagues à faire que j’arrive pas à croire que pas UN seul joueur n’y a pensé. Donc voilà t’es Lausanne et t’as l’ignoble Rikard Grönborg à l’interview derrière le plexi, dans ta zone d’échauffement, et tu vas même pas lui envoyer un immense slapshot pour le faire sursauter??? Tu viens même pas t’écraser dans la plexi??? Tu viens même pas lui tirer la langue, au moins ça??? T’as pas d’humour t’as pas d’humour qu’est-ce que tu veux que je te dise à la fin.

2. Janis Moser, selon les décomptes du matin.ch, est devenu le 45e Suisse à jouer en NHL. Mais comme cet observateur avisé le fait très justement remarquer, il s’agit surtout du cinquième joueur passé par le mouvement junior du HC Bienne à patiner en NHL. Autant dire que Bienne est à la Suisse ce que Ornsköldsvik est à la Suède: une usine à joueurs de NHL. C’est quand même fou que les médias ne s’intéressent pas à ce phénomène je dis.

3. En effet celle-ci est vraiment bonne: le grand média canadien RDS – pas un blogueur dans son sous-sol donc… – voit carrément Florence Schelling dans la liste des candidates au poste de GM des Canadiens de Montréal. Imagine déjà rien que si j’écrivais ici qu’elle est candidate au poste de GM du HC Ajoie comme je me ferais incendier (rien contre Florence Schelling hein on se comprend mais tsé là c’est quand même les Canadiens…).

4. En parlant du HCA quelqu’un me dit ouais mais un jeune joueur comme Jeremi Gerber par exemple il aurait mieux fait de signer à Ajoie au lieu de Lugano pour les perspectives, le temps de jeu, le rôle dans l’équipe, etc. Le problème déjà c’est qu’au HCA tu vas surtout travailler ton jeu défensif puisque tu vas passer les deux tiers de ton match au moins à défendre et à essayer de ressortir de ta zone. Ensuite les renforts étrangers (cinq ou six la saison prochaine?) vont te bouffer les trois quarts des minutes de jeu importantes (powerplay, boxplay, etc). Et puis aussi la perspective de perdre le 90% de tes matches doit quand même refroidir pas mal de monde. Du coup ouais c’est compliqué de faire venir des joueurs en brandissant ces arguments-là…

5. Nan nan le HCA n’est pas aussi inactif que ce que les mauvaises langues veulent bien le dire. Regarde, ils ont trouvé un joueur! Colin Fontana des Ticino Rochets. Taille sans patins: 2m01. Le directeur sportif Vincent Léchenne a sûrement dû se dire bon foutu pour foutu là je vais leur en mettre plein la vue à ces cons et prendre le plus grand joueur que je peux trouver au moins ça passera pas inaperçu. Alors là je dis bien joué!

6. Genève-Servette et les gardiens c’est quand même quelque chose… Parce que quoi qu’ils en disent, en récupérant Robert Mayer, tu montres quand même bien que t’as ni confiance en Gauthier Descloux (physiquement) et encore moins en Stéphane Charlin (pas encore le niveau). CQFD.

Robert Mayer: «Vous inquiétez pas tout est sous contrôle».

Robert Mayer: «Vous inquiétez pas tout est sous contrôle».

freshfocus

7. Marc Gautschi voit des choses que le commun des mortels ne voit pas. Voici ce que le GM du GSHC avait à dire au sujet d’Alessio Bertaggia, cinq ans de contrat en poche, un attaquant qui en moyenne marque une petite dizaine de buts par saison (avec un pic de 17 buts en 2019-2020). «Il est un attaquant vif (VRAI), explosif (VRAI) et son tir fait des ravages (AH BON? tu confondrais pas avec Fazzini?). Sa venue nous permettra de composer avec l’une des plus fines gâchettes de Suisse (T’ES VRAIMENT CERTAIN?)»

8. Marc Gautschi n’est pas le seul à confondre des joueurs. C’est aussi arrivé à John Fust avec Michaël Hügli, lui-aussi décoré d’un contrat de cinq ans au LHC. John Fust: «Michaël est un jeune joueur talentueux (ASSEZ VRAI) avec un accent offensif (VRAI), qui va nous apporter également une dimension physique dans le jeu (AH BON? c’est Hügli hein pas Mike Künzle)».

Michael Hügli (en jaune au centre) apportera une nouvelle dimension physique au LHC.

Michael Hügli (en jaune au centre) apportera une nouvelle dimension physique au LHC.

Urs Lindt/freshfocus

9. Le move de l’année? Celui de Mark Barberio qui a vite activé son option pour une année de contrat supplémentaire au LHC (sachant très bien qu’il foutra plus jamais les pieds à Lausanne) avant d’être envoyé le plus loin possible de Malley, au Tatarstan donc, pour y purger sa peine. Comme quoi on peut être une brute et un génie en même temps.

10. J’appelle une personne du département sportif d’un club romand. Cette personne est dans sa voiture avec sa fille. Je dis: «Dis donc ce joueur il va venir chez vous la saison prochaine non?»

Il dit: «(silence)… Ah non écoute sur la tête de ma fille juste à côté de moi j’ai jamais parlé avec ce joueur.»

Sa fille dit: «T’es sûr papa?».

Et là il répond à sa fille: «Oui j’en suis sûr sinon tu serais déjà morte ma chérie.»

11 (Bonus). ARBITRE!!! La vache le direct du droit du juge de ligne Marc-Henri Progin sur Daniel Carr du HC Lugano! Progin 1, Carr 0.

Marc-Henri Progin (bras sectionné par la canne de Daniel Carr tout de même) au sujet de son dérapage: «Au bout d’un moment faut arrêter de faire chier».

Marc-Henri Progin (bras sectionné par la canne de Daniel Carr tout de même) au sujet de son dérapage: «Au bout d’un moment faut arrêter de faire chier».

Marusca Rezzonico/freshfocus

Bon bein voilà, c’est tout pour cette semaine. Du fond du cœur, un magnifique week-end à toi et ton équipe préférée.

Ton opinion