CisjordanieDeux combattants palestiniens tués par l’armée israélienne
D’après Tsahal, les deux hommes étaient «impliqués dans l’attaque par balles à Avnei Hefetz», une colonie de Cisjordanie.
Deux Palestiniens membres d’un groupe armé local ont été tués samedi par des soldats israéliens à Tulkarem, en Cisjordanie occupée, ont annoncé des sources palestiniennes, l’armée israélienne indiquant avoir agi en représailles à une récente attaque contre une colonie.
Brigade de Tulkarem
«Deux martyrs, tués par l’occupation (les forces israéliennes), ont été transportés à l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet, dans la ville de Tulkarem», dans le nord-ouest du territoire palestinien, a écrit le Ministère de la santé dans un communiqué. Il a par la suite indiqué que les deux hommes décédés, Hamza Haroush et Samer al-Shafei, étaient âgés de 22 ans, et ajouté qu’une troisième personne avait été blessée.
D’après l’armée israélienne, ils étaient «impliqués dans l’attaque par balles (mardi) à Avnei Hefetz», une colonie de Cisjordanie. «Un civil israélien avait été blessé» dans cette attaque, a-t-elle ajouté. Lors de l’opération de samedi matin, «les deux hommes armés ont été tués alors qu’ils cherchaient à fuir», a encore indiqué l’armée, en précisant que deux autres personnes avaient été interpellées. Des armes à feu et des tenues de combat ont été saisies, selon elle.
La Brigade de Tulkarem, un groupe local lié aux Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah du président Mahmoud Abbas, a de son côté indiqué que les deux Palestiniens tués figuraient parmi ses membres, et revendiqué l’attaque contre la colonie d’Avnei Hefetz.
Vague de violences
Samedi après-midi, des centaines de personnes ont participé à leurs funérailles, portant les dépouilles enveloppées dans le drapeau palestinien à travers les rues du centre de Tulkarem, a constaté un journaliste de l’AFP. Une grève générale a par ailleurs été observée dans le gouvernorat de Tulkarem à l’appel des autorités locales.
Le conflit israélo-palestinien connaît une vague de violences accrues depuis janvier. Jeudi, lors d’une opération à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont tué trois combattants palestiniens du Hamas, accusés d’être impliqués dans la mort par balles le mois dernier de trois Israélo-Britanniques, habitantes de la colonie d’Efrat. Au cours de la même journée, à Huwara, au sud de Naplouse, une Palestinienne de 26 ans ayant poignardé un soldat israélien a été abattue par l’armée israélienne.
Dans ce contexte, le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’année s’élève à 108. Dix-neuf Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués au cours de la même période, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes. Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.