Jura bernois: Feu vert pour un parc éolien à Tramelan

Publié

Jura bernoisFeu vert pour un parc éolien à Tramelan

Le Tribunal fédéral a rejeté les recours contre un projet capable d’alimenter 6000 ménages.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le projet a été visualisé sur la montagne de Tramelan, côté jurassien.

Le projet a été visualisé sur la montagne de Tramelan, côté jurassien.

BKW

Le fournisseur d’énergie bernois "BKW" peut se lancer dans la construction du «Parc éolien de la Montagne de Tramelan», bloqué depuis près de huit ans. Le Tribunal fédéral a en effet rejeté les recours formulés contre ce projet.

Le permis de construire pour ce parc est "juridiquement conforme", selon "BKW". Plus rien ne s’oppose à l’installation de sept turbines, cinq dans la zone «Prés de la Montagne» et deux dans la zone «Montbautier».

Les sept éoliennes produiront annuellement de 24 à 28 gigawattheures, de quoi alimenter plus de 6000 foyers, soit l’équivalent de la consommation énergétique de Tramelan et de Saicourt.

Après l’approbation du projet soumis en votation en 2015 à Tramelan (BE) et à Saicourt (BE), la commune des Genevez (JU) et plusieurs particuliers s’y sont opposés. Les opposants constatent souvent que les éoliennes sont projetées de manière à repousser les nuisances chez le voisin.

Le Tribunal administratif bernois a rejeté ces recours en 2021, ce qui a conduit les parties plaignantes au Tribunal fédéral. Les recours portaient sur le plan directeur cantonal, la protection contre le bruit, la protection du paysage, les marquages lumineux nocturnes pour l’aviation ainsi que la protection des chauves-souris.

Protection des amphibiens

Le Tribunal fédéral a rejeté les recours, en approuvant toutefois une objection concernant deux dépôts de terre provisoires pendant les travaux de construction, au sens de la protection des amphibiens. "Les conditions ont été adaptées dans ce contexte", indique "BKW".

Patron de "BKW", Robert Itschner estime que «des projets comme celui de la Montagne de Tramelan sont des piliers importants pour la fourniture d’énergie en Suisse dans le futur, car ils permettent de produire une quantité d’électricité particulièrement élevée en hiver».

Ton opinion

18 commentaires